J'ai lu ici et là que les Sylvicola ne sont pas identifiables par photo . Dommage j'aurais bien nommé celui-ci Sylvicola fenestralis. Il était à ma fenêtre
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 11/02/2024
Altitude : 253 m - Taille : 5-6 mm Réf. : 336629
Altitude : 253 m - Taille : 5-6 mm Réf. : 336630
Altitude : 253 m - Taille : 5-6 mm Réf. : 336631
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Avec ce dessin des ailes c'est S. cinctus ou S. fenestralis, le premier étant très courant et l'autre vraisemblablement rare... Comme on n'a pas moyen d'en savoir plus on en restera au genre je pense, même si la présomption S. cinctus est plus forte... Voir cet échange.
Excellent, merci Bruno ! Je n'ai pas pensé une seconde à cinctus car lorsqu'on tape Sylvicola dans les moteurs de recherche c'est pratiquement toujours fenestralis qui apparaît en premier et c'est d'autant plus étonnant car tu le dis plus rare que cinctus. Il y a du rangement à faire dans les moteurs de recherche
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
pierred a écrit : samedi 17 février 2024, 6:41
Excellent, merci Bruno ! Je n'ai pas pensé une seconde à cinctus car lorsqu'on tape Sylvicola dans les moteurs de recherche c'est pratiquement toujours fenestralis qui apparaît en premier et c'est d'autant plus étonnant car tu le dis plus rare que cinctus. Il y a du rangement à faire dans les moteurs de recherche
Il y a eu nettoyage dans le genre il y a une 20ène d'année, auparavant, on pensait que S fenestralis était S cinctus. Beaucoup de données n'ont jamais changée de nom.
Bonjour,
Je ne voudrais pas doucher votre optimisme, mais on ne peut vraiment pas séparer S. cinctus et S. fenestralis sans étudier les genitalia. C'est vrai que cinctus est très commun partout et fenestralis rare, mais l'endroit où on les trouve ne dit pas forcément grand chose non plus. La femelle de fenestralis que j'ai capturée en Cévennes (Dourbies) était à l'intérieur d'une maison, contre une fenêtre, tout comme le sont très souvent les cinctus...