[Atylotus sp.] Un diptère observé dans les Pyrénées Orientales vers le lac des Bouillouses
Messagepar Daniel Mauras »
Bonjour,
Voici la photo d'un diptère observé lors de la randonnée des 9 lacs, vers le lac des Bouillouses dans les Pyrénées Orientales et malheureusement je n'ai que cette seule photo. Dans une petite zone marécageuse piétinée par du bétail non présent à ce moment. Peut-être s'agit-il de Alytolus plebejus? Vos avis? Merci
Daniel Mauras : France : Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes : 66760 : 17/07/2023
Altitude : 2100 m - Taille : 1,5 mm Réf. : 337395
Un diptère observé dans les Pyrénées Orientales vers le lac des Bouillouses
Messagepar latique »
Bonsoir,
Je suppose que tu voulais dire 15 mm ?
La couleur générale, la forme des antennes et les yeux velus vont dans ce sens mais difficile d'être sûr avec cette seule photo.
Messagepar Bruno48 »
Le genre est bon. Si la taille est exacte (je veux dire corrigée, 15mm) ça parait un peu grand pour plebejus... On serait plutôt du côté de latistriatus ou agrestis...
Messagepar Daniel Mauras »
latique a écrit : mardi 5 mars 2024, 22:06
Bonsoir,
La couleur générale, la forme des antennes et les yeux velus vont dans ce sens mais difficile d'être sûr avec cette seule photo.
Bonjour,
Oui, je voulais dire 15 mm en effet! Merci à tous eux qui ont répondu.
Ajouté moins d'une heure après :
latique a écrit : mardi 5 mars 2024, 22:06
Bonsoir,
Oui, 15 mm! Merci pour la réponse.
Ajouté moins d'une heure après :
Bruno48 a écrit : mercredi 6 mars 2024, 10:03
Le genre est bon. Si la taille est exacte (je veux dire corrigée, 15mm) ça parait un peu grand pour plebejus... On serait plutôt du côté de latistriatus ou agrestis...
Merci pour la réponse! oui, 15 mm; je manque cruellement de documentation sur ce genre!