[Oxycera leonina] Belle de profil

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Oxycera leonina] Belle de profil

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 13/07/2024
Altitude : 23 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 346013

Bonjour,

Cette belle femelle, étant donné la configuration des lieux, je n'ai pu la photographier que de profil. Je me sens assez à l'aise (j'espère que je ne le suis pas trop) pour y voir une femelle car je pense qu'il s'agit de la même espèce, en version femelle (à cause des taches jaunes sur la tête), que celle que j'avais rencontrée (en version mâle) dans la même zone boisée humide (mais pas dans le même secteur) au début du mois (viewtopic.php?t=262979).
Donc pour ce Stratiomyidae noir à taches jaunes, repéré dans le pli d'une feuille de ronce à quelques mètres du lac, je propose Oxycera leonina :0016:

On retrouve les taches jaunes aux "bons endroits" : notamment sur la tête (femelle), au-dessus de l'implantation des ailes, de forme linéaire sur le côté du thorax et cette tache à l'extrémité de l'abdomen (qui, d'ailleurs, semble plus blanche que jaune). Et bien sûr il y a ce scutellum d'un jaune très franc.
Je découvre aussi l’œil joliment barré par un concentré de lumière sombre et - ce qui me réjouit parce qu'on les voyait très mal sur ma photo du mâle - ces deux épines fortes du scutellum, claires à extrémités noires, que l'on distingue mieux cette fois. Ces sacrées épines dont je ne sais toujours pas à quoi elles servent (vieille question). Si ça se trouve elles ne servent à rien et sont seulement là pour faire joli :)

Merci de me dire s'il s'agit bien ici d'une femelle de l'espèce annoncée.

Dominique

Balises :
Bruno48
Animateur

Belle de profil

Message par Bruno48 »

Oui pour moi c'est bien elle :bienvu: . Joli bête ! Les épines servent au moins à faire plus classe ! :wink:
Oryctes
Membre confirmé

Belle de profil

Message par Oryctes »

Merci, Bruno, pour la confirmation de l'espèce. Tu les trouves étonnantes, toi aussi, ces épines du scutellum. Faudrait-il y voir les vestiges d'éléments anatomiques ayant eu une fonction plus repérable autrefois ? Mais pure spéculation :wink:
latique
Animateur—Admin-galerie

Belle de profil

Message par latique »

Bonjour,

+ 1
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Belle de profil

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour la confirmation de l'espèce Oxycera leonina :0016: