[Dasineura genistarum] Galle de koitesse sur plante non identifiée (Corrèze)
Messagepar lauzette »
Koitesse sur koitesse...
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 29/08/2024
Altitude : 771 m - Taille : 6-7 mm ? Réf. : 348306
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 29/08/2024
Altitude : 771 m - Taille : 6-7 mm ? Réf. : 348307
Cette plante poussait dans les callunes, elle m'évoque vaguement du genêt mais ça ne colle pas avec ceux qu'on trouve ici et qui ont fini de fleurir depuis longtemps. De la jasione ? Il me semble que ça ne colle pas bien non plus. D'ailleurs... est-ce une galle de bourgeon ou un bourgeon normal ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
- Jaapiella genisticola est donnée comme galle de fleur : Larvae white at first, finally pale pink (Skuhravá ao, 2006a) or red (Roskam, 2009a). Two generations per year. Pupation in the gall or in the soil. Oligophage sur Cytisus decumbens, pseudoprocumbens; Echinospartum lusitanicum; Genista anglica, cinerea, depressa, germanica, hispanica, pilosa, sagittalis, tinctoria.
- Dasineura genistarum est donnée comme galle de feuille : Leaflet hypertrophied, looks like a pod. Larva solitary; pupation in the soil. Donnée seulement sur Genista pilosa.
Ajouté moins d'une heure après :
Ce serait peut-être plutôt la deuxième puisque cette plante est censée fleurir en fin de printemps et début d'été ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Galle de koitesse sur plante non identifiée (Corrèze)
Messagepar Bébert »
Je ne sais pas si tu a vu mon message ci-dessus, car tu as répondu presque en même temps, mais je suis d'accord avec toi (à condition que ça soit G. pilosa, ce dont je ne suis pas sur car il ne ressemble pas beaucoup à ceux de chez moi).
Jaapiella genisticola fait des galles bien différentes que j'ai mises aussi en galerie.
Messagepar lauzette »
J'ai essayé PlantNet, qui me donne plusieurs possibilités dont la plus probable serait Genista florida, suivie de Genista pilosa et Genista cinerea. La première est une grande plante sudiste (Espagne et plus au sud), la deuxième, proposée par Bébert, colle bien (petite taille, milieu montagnard possible) et la troisième vit dans les milieux calcaires méditerranéens. Je pense qu'on peut raisonnablement en rester à Genista pilosa.
Messagepar pierred »
Bonjour,
Cette année, on a pu observer plusieurs reprises de la végétation aux mois de juillet et août, après les pluies incessantes du printemps.
Peut-être que cela serait une explication ?