Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 02/09/2024
Altitude : 24 m - Taille : 2-2,5 mm (estimation)
Réf. : 348364
Bonjour,
Les capitules jaunes de la Tanaisie (Tanacetum vulgare) accueillent bon nombre d'insectes dont différents diptères et, déjà l'année dernière, j'avais remarqué ce tout petit insecte, facilement repérable avec ses ailes transparentes cerclées d'une ligne sombre
En lisant dans la galerie des Cecidomyiidae un sujet sur Rhopalomyia tanaceticola, espèce que l'on trouve sur Tanacetum vulgare mais qui ne ressemble pas du tout à mon insecte (sujet 289650 https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=289650), je suis tombé sur un lien (3ème message) évoquant l'espèce Ozirhincus tanaceti comme également associée à cette plante, et, là, j'ai tout de suite reconnu mon insecte, d'autant plus que la troisième photo du sujet en lien (DI) est très proche (aspect et attitude de l'insecte) de ma photo.
Tout récemment j'ai appris que les éléments végétaux verts parfois visibles sur les capitules jaunes de la Tanaisie étaient des
Peut-on considérer qu'il s'agit sur ma photo de Ozirhincus tanaceti ? Merci pour vos avis.
Dominique