[Ozirhincus longicollis] Cecidomyiidae sur Tanaisie

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Ozirhincus longicollis] Cecidomyiidae sur Tanaisie

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 02/09/2024
Altitude : 24 m - Taille : 2-2,5 mm (estimation)
Réf. : 348364

Bonjour,
Les capitules jaunes de la Tanaisie (Tanacetum vulgare) accueillent bon nombre d'insectes dont différents diptères et, déjà l'année dernière, j'avais remarqué ce tout petit insecte, facilement repérable avec ses ailes transparentes cerclées d'une ligne sombre costale interrompue en son milieu, sa tête étrange avec une sorte de "barbichette" et ses grands haltères plus ou moins roses.
En lisant dans la galerie des Cecidomyiidae un sujet sur Rhopalomyia tanaceticola, espèce que l'on trouve sur Tanacetum vulgare mais qui ne ressemble pas du tout à mon insecte (sujet 289650 https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=289650), je suis tombé sur un lien (3ème message) évoquant l'espèce Ozirhincus tanaceti comme également associée à cette plante, et, là, j'ai tout de suite reconnu mon insecte, d'autant plus que la troisième photo du sujet en lien (DI) est très proche (aspect et attitude de l'insecte) de ma photo.
Tout récemment j'ai appris que les éléments végétaux verts parfois visibles sur les capitules jaunes de la Tanaisie étaient des galles. Pour autant, bien que ce soit probable, rien ne prouve que la galle que j'ai photographiée sur le même plant correspond forcément à l'insecte présenté ici.
Peut-on considérer qu'il s'agit sur ma photo de Ozirhincus tanaceti ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Cecidomyiidae sur Tanaisie

Message par latique »

Bonjour,

Je pense que c'est bien lui, enfin elle mais elle a changé de nom d'espèce : Ozirhincus longicollis, O. tanaceti est devenu un synonyme.
Cela dit il y a une autre espèce Ozirhincus millefolii qui lui ressemble beaucoup, avec la même section blanche de la costale !
Sur Bugguide.

Édit. O. longicollis est inféodée à la tanaisie : https://www.researchgate.net/publicatio ... sh_summary
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène. En effet Ozirhincus millefolii ressemble beaucoup mais, comme son nom l'indique et comme le dit le site Plant Parasits of Europe, n'est-elle pas une espèce inféodée à l'Achillée (Achillea millefolium et Achillea ptarmica seraient ses plantes-hôtes selon PPOE) ? Sinon, pour la question des synonymes, je ne comprends pas bien : le nom officiel désormais est-il O. longicollis ou O. tanaceti ? Parce que, sur ton lien, il est précisé "Rondani, 1840" pour le premier nom cité et "Kieffer, 1889" pour le second. Qui l'emporte de Rondani ou de Kieffer ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

La colonne "nom de référence" donne bien Ozirhincus longicollis et la colonne "Synonymes" : Ozirhincus tanaceti.
Kieffer a baptisé une mouche en 1889 qui l'avait déjà été en 1840 par Rondani et je suppose qu'on est revenu au nom antérieur.

On a donc bien Ozirhincus longicollis
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

OK, c'est plus clair, on est revenu au nom d'origine et ce n'est que justice, ce monsieur Kieffer ayant baptisé à la va-vite une mouche qui l'était déjà (c'est vrai qu'il n'avait pas internet pour s'informer le pauvre) :)
Et merci pour la confirmation de ma petite mouche joliment rebaptisée Ozirhincus longicollis !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je pensais que "longicollis" signifiait "long coup" mais pas du tout, "collis" se traduit par colline !
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Tu as raison pour la traduction de "collis" = "colline, côteau, hauteur" (j'ai ressorti mon dictionnaire poussiéreux "Latin-Français du Baccalauréat"). Pour autant je ne pense pas que ce cher Camillo Rondani voulait nous parler de la bestiole qu'il aurait trouvée sur la colline, je pense comme toi qu'il faisait allusion au cou de l'insecte ("collum" en latin). Il y a plusieurs animaux portant le nom de "longicollis" et je t'invite à regarder une photo de Chelodina longicollis qui donne tout de suite une idée de ce dont il est question :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »