[Dolichopus plumipes] Son truc en plumes ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Dolichopus plumipes] Son truc en plumes ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 22/08/2024
Altitude : 38 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 350867

Bonjour,
Son "truc en plumes" à celui-ci ce serait ce basitarse épaissi et probablement plumeux (la photo n'est pas extra) que l'on voit sur la patte 2. C'est en regardant mes photos de Dolichopodidae de l'été que j'ai découvert ce Dolichopus pas tout à fait comme les autres : outre le manchon plumeux il a le tibia 2 long et très fin se terminant par un anneau blanc et de larges antennes orange à extrémité noire. J'ai rencontré l'insecte en bord de mare (dans le lieu que je nomme "la niche aux Parydra" pour y rencontrer régulièrement des Parydra coarctata), il était sur une feuille de Liseron des haies (Convolvulus sepium).
Dans la galerie j'ai trouvé ce qui me semble être un presque sosie : viewtopic.php?t=109743&hilit=100997
Peut-il s'agir ici d'un mâle de l'espèce Dolichopus plumipes ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Son truc en plumes ?

Message par latique »

Bonjour,

Oui, je pense que ce mâle marrant n'a pas de sosie, ce serait la seule espèce du groupe à avoir cette bande brune sur le tibia médian.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Son truc en plumes ?

Message par Oryctes »

Merci pour la confirmation et pour le lien. Très intéressant de connaître ce caractère spécifique, ça facilite bien les choses.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »