Bonjour, devant ce Syrphe plutôt bombé et massif, avec le thorax doré mais marqué d'une large large tache noire sauf à sa base, près du scutellum, j'ai pensé à un Volucella, et plus particulièrement à V. inanis, à cause du bord antérieur des ailes doré, et, peut-être un légère tache sombre à l'extrémité (photo très semblable à la mienne sur le site d'André Schulten sur les Syrphes de Belgique et des Pays-bas.
Richard Goldstein : Belgique : Ostende : 8400 : 02/08/2024
Altitude : NR - Taille : de mémoire 15 mm Réf. : 352499
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Il n'y a pas grande différence avec V. zonaria à ce niveau là, le mieux est de voir les sternites (le deuxième est noir chez V. zonaria) mais le dessin du thorax et la capsule génitale noire de ce ♂ plaide en faveur de Volucella inanis
Merci. En regardant les documents en ma possession, on voit bien que le thorax semble uniformément fonçé chez zonaria, alors qu'il y a une petite zone ocre chez inanis, en arrière à la jonction avec le scutellum. Est-ce un caractère valable ? (doc, "Tipules de Belgique" et "Britain's Hoverflies")
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Pour moi, pas de doute pour inanis, la coloration du thorax correspond bien, et chez zonaria, la couleur du tergite 2 est habituellement plus foncée et l'apex de l'abdomen n'est pas noir en vue de dessus (+ d'autre petites différences comme la largeur des bandes noires des tergites).
Cependant, le thorax entièrement uni concerne surtout les femelles chez zonaria. Et là, tu as un mâle, et les mâles de zonaria ont bien des zones plus sombres, qui contrastent toutefois moins car le thorax est globalement plus sombre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
L'identité de celui-ci ne fait aucun doute. Le thorax est effectivement assez peu fiable car relativement variable chez les 2 espèces et souvent assombri aussi chez V. zonaria. On peut noter les taches sombres des ailes marquées, elles le sont généralement moins chez les mâles de V. zonaria. Enfin la largeur des taches jaunes du T2 et la capsule génitale noire sont caractéristiques de V. inanis