Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 07/06/2024
Altitude : 41 m - Taille : Non mesuré (7-8 mm ?)
Réf. : 352629
Bonjour,
Il y a des rencontres qui vous laissent des regrets : par exemple quand on a croisé un insecte supposé intéressant et qu'on l'a loupé ou très mal photographié... Ce syrphe je l'ai vu passer près de moi et j'ai juste eu le temps de prendre cette photo en vol. Photo insatisfaisante qui n'en montre pas assez pour identifier facilement l'insecte mais qui en montre trop pour laisser tout de suite tomber l'affaire, la question posée étant simplement : quel est le syrphe (mâle, je pense) présentant deux (et seulement deux) taches jaunes de cette forme et de cette taille à cet endroit d'un abdomen noir, fin et plutôt brillant ? Ne trouvant pas la réponse dans mes souvenirs j'ai entrepris un tour complet et attentif de la galerie des Syrphidae (ce n'est pas la première fois) et j'en suis revenu avec deux timides idées : 1) Pipiza noctiluca mais les deux taches ne me semblent pas au même niveau chez Pipiza (plus antérieures) et l'abdomen me paraît plus large 2) Pyrophaena rosarum dont je n'avais jamais entendu parler, peut-être rare mais dont les deux taches me semblent mieux placées (?) Deux idées seulement et une bonne dose d'incertitude. D'où mon appel aux champions de l'identification des syrphes : qu'en pensez-vous (s'il est possible de formuler un avis) ? Merci de bien vouloir vous pencher sur cette photo peu loquace. Je précise que la rencontre a eu lieu dans une friche située près d'une grande mare.
Dominique