[Pollenia sp.] Antennes encastrables ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/06/2024
Altitude : 23 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 353133

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/06/2024
Altitude : NR - Taille : 8 mm environ
Réf. : 353134

Bonjour,
J'ai trouvé cette mouche sur une feuille de menthe au bord du lac. Rien de rare, je pense, en ce qui concerne l'identité : une Calliphoridae du genre Pollenia, toison dorée oblige. Une femelle sans doute. Ce qui m'intéresse et m'intrigue ici c'est l'aspect de la tête, avec les antennes plaquées contre la face, comme encastrées dans une sorte de dépression prévue à cet effet. Plutôt mignonnes les antennes, soit dit en passant, colorées en noir, rouge, jaune, presque belges !
N'ayant jamais vu cet aspect, je me demande si tout cela est bien normal, si ces antennes, ainsi encastrées et apparemment encastrables, continuent de jouer efficacement leur rôle d'antennes. Parce que, aussi, chez cette mouche, les ailes me semblent un peu bizarres, pas atrophiées mais un peu déformées à l'apex. D'où interrogation : cette mouche est-elle viable, dans les limites de la normalité, voire même tout à fait normale ou souffre-t-elle de malformations, passagères ou définitives ? Les antennes ainsi orientées sont-elles fonctionnelles ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Antennes encastrables ?

Message par latique »

Bonjour,

Oui, une Pollenia sp. ♀ qui a eu quelques soucis d'émergence, les ailes ne se sont pas dépliées complètement et ont séché dans cette position et c'est définitif. Pour les antennes c'est probablement la même chose, processus incomplet.
Est-elle viable ? Apparemment tu l'as vu vivante, handicapée certes...
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Antennes encastrables ?

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse. Je me doutais un peu que cette mouche avait dû rater quelque chose, qu'elle ne disposait pas des meilleures chances dans la vie. Au moment où je l'ai vue, oui, elle semblait encore assez tonique.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Quand on voit comment se passe une émergence on comprend qu'il peut y avoir des ratés : https://youtu.be/DjJSWXKmUZY
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ah oui, en effet, c'est impressionnant. Je n'avais jamais vu ça, merci pour le spectacle, court mais édifiant !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »