[Botanophila fugax] Couple printanier

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 08/06/2024
Altitude : 37 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 353259

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 08/06/2024
Altitude : NR - Taille : 5-6 mm
Réf. : 353260

Bonjour,

Un couple Anthomyiidae in copula, au printemps, sur une feuille de Rubus fruticosus du jardin...

Pour trouver l'identité, la difficulté avec un couple c'est qu'il y a des parties du corps qu'on voit très mal ou qu'on ne voit pas (les pattes, l'abdomen), l'avantage c'est que, si dimorphisme il y a, ça donne quelques indications utiles. Ici, mâle et femelle sont un peu différents : le mâle est d'un gris plus foncé dans l'ensemble, avec des ailes assombries, la tête et le thorax n'ont pas le même aspect chez l'un et l'autre.

Pour autant je n'ai pas trouvé très simple de les identifier. A partir des éléments cités, de l'habitus et de quelques caractères repérables, tels que, par exemple : la partie rouge derrière les antennes de la femelle (assez fréquent chez les femelles de cette famille), la coloration orange à l'origine des ailes (chez la femelle), les zones gris clair latérales sur le thorax, la ligne sombre médio-thoracique chez le mâle, la chétotaxie thoracique, j'aurais une préférence pour un couple de Botanophila.

C'est sans certitude, d'autant que les femelles de différents genres se ressemblent, que je n'ai pas trop vu de mâles du genre Botanophila dans la galerie (les femelles sont en nombre en revanche) et pas vu non plus de couples in copula chez les Anthomyiidae en général. J'ai repéré quelques mâles du genre cité sur d'autres sites et, au bout du compte, un couple de Botanophila me paraît possible.

Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Bruno48
Animateur

Couple printanier

Message par Bruno48 »

La paire d'acrosticales presuturales irait dans le sens de Botanophila fugax (bien visible sur la femelle sur le seconde photo).
latique
Animateur—Admin-galerie

Couple printanier

Message par latique »

Bonsoir,

+ 1 pour B. fugax
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour vos deux avis concordants qui confirment mon impression en la précisant. Pour ce genre et cette espèce Botanophila fugax, comme signalé précédemment, j'ai été étonné de ne trouver pratiquement que des photos de femelles dans la galerie (deux photos d'un mâle occis sur une quarantaine de clichés). Les mâles de cette espèce ne se montreraient-ils pas ?
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Oui je me suis fait la même remarque, et cela rend ton cliché d'autant plus intéressant pour la galerie ! :)
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

OK, merci Bruno, des mâles discrets :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »