Oryctes : France : Lille : 59800 : 24/05/2024
Altitude : 40 m - Taille : 5 mm environ Réf. : 353530
Oryctes : France : Lille : 59800 : 24/05/2024
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ Réf. : 353531
Bonjour,
J'ai rencontré ce Tephritidae au printemps dans le petit parc urbain de mon quartier (sur une marguerite)... Un mâle aux sacs de phéromones en bonne et due forme. Quel genre ? Quelle espèce ? Ça se ressemble pas mal entre les genres Chaetorellia et Chaetostomella mais, d'après l'aspect du thorax, je pencherais plutôt pour un mâle de l'espèce Chaetorellia jaceae. Qu'en pensez-vous (j'ai d'autres clichés si nécessaire) ? Merci pour vos avis.
Dominique
C. jaceaea une paire de dc presuturales, ce n'est pas le cas ici. Avec cette tache noire carrée sur le scutellum je pense que c'est ton autre hyppothèse, Chaetostomella cylindrica mâle, une bien jolie bête !
Merci à tous les deux. Il s'agit donc, non pas de Chaetorellia jaceae (dans la galerie, j'ai vérifié, c'est bien jaceae et non jacea), mais de Chaetostomella cylindrica mâle. J'ai bien du mal avec cette espèce, que j'avais déjà rencontrée en 2023, version femelle. Et ça m'embête de ne pas bien comprendre parce que les Tephritidae sont une de mes familles préférées. Je savais que ça se jouait entre les deux espèces citées et ne croyez pas que j'en ai désigné une au hasard, non, j'ai bien regardé - ou cru avoir bien regardé - ces soies pré-suturales du thorax qui, elles seules je crois, permettent le diagnostic différentiel car, par exemple, le carré noir sur le scutellum se voit chez les deux espèces. Sur mon insecte on suit bien la suture (ce n'est pas toujours le cas, cette suture est souvent difficile à apercevoir) mais j'ai l'impression que je ne regarde pas au bon endroit ou pas les choses signifiantes (parce que, en avant de la suture, je distingue quatre gros points noirs... qui n'ont donc rien à voir avec les soies en question ?). Je trouve que c'est bien délicat la chétotaxie thoracique (en général), ça demande de l'expérience. Sinon, oui, Bruno, c'est un bien bel insecte.
Tu as bien fait d'insister, je pense que les 2 points noirs centraux correspondent à la base de soies dc pré.
Ils n'existent pas sur Chaetostomella cylindrica
Il y a déjà quelques mâles de Chaetorellia jaceae dans la galerie (cinq, je crois, sans compter les couples in copula), tout à fait semblables au mien mais, si le thorax n'est pas clairement visible, on peut facilement s'y tromper. Rien à voir mais je me suis plusieurs fois posé la question du sens d'un gros point rouge ou d'un gros point vert placé devant le titre (?)