[Compsilura concinnata] Taquine cette fois

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Compsilura concinnata] Taquine cette fois

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Bon, après mon id loupée d'hier soir, je me suis dit que j'allais tenter une autre Tachinidae... Eh bien ce n'était pas facile !
Je partage mon laborieux parcours avec cette clé

- 3 ia postsuturales
- arista glabre
- m-cu pas particulièrement inclinée
- veine m coudée
- r5 ouverte
- soies blanches à l'arrière de la tête
- joues glabres
- calyptères velus seulement sur les marges
- pas bleue ni verte métallique
- section de m entre r-m et m-cu plus longue que la section entre m-cu et la courbure de m

Au point 110 je ne sais pas trop, mais l'alternative vers le point 111 ne mène à rien de convaincant donc je continue au poit 122

Je ne vois pas le prosternum, je prends donc la première alernative qui amène de toute manière correctement à la suite
- yeux velus
- soies au-dessus des vibrisses remontant sur les crêtes faciales, soie préalaire plus courte que l'ia présuturale antérieure, plus courtes que la dc postsuturale antérieure
bloquée au point 125 Campylocheta ? mais je trouve que la manière dont se courbe la veine m ne colle pas

en continuant, au point 144 : soie préalaire plus courte que les soies notopleurales
- les soies remontent plus que le tiers des crêtes faciales
- courbure de la veine m arrondie

Je ne vois pas trop pour l'épaississement de l'arista point 157, je n'ai pas de photos sous le bon angle... je dirais qu'elle est épaissie sur la moitié de sa longueur, peut-être un peu moins
Je continue au point 166
- je ne pense pas que ce soit Meigenia vu les soies sur les crêtes faciales
- les soies du calus ne sont pas alignées en ligne droite
- les yeux sont velus mais les palpes jaunes donc rien ne colle

Je retourne à l'arista point 157 et tente de continuer au point 158
- soies remontant sur les crêtes faciales
avec des poils aux yeux je tombe sur Istocheta mais ces poils sont censé être courts, ici ils semblent longs donc ça va pas non plus

En regardant en galerie, je trouve que le genre Compsilura est ressemblant. Je me serais donc trompée sur l'alignement des soies du calus ?
En tout cas, la courbure de m colle, ainsi que la soie ad forte et solitaire sur le tibia 2 (pour le coup, on la voit bien et l'emplacement est clair !), les longues soies sur les yeux, les 3+4 dc, 4 soies humérales (par contre pour moi on est loin de la ligne droite quand même...), palpes oranges. Je crois même deviner l'ovipositeur en crochet (sur la dernière photo). Elle n'a pas de soies ocellaires, c'est pour ça que j'arrivais pas à les distinguer dans la clé au moment où il fallait voir si elles étaient réclinées ou proclinées (je pensais en deviner une mais comme on ne voit pas bien...).

A priori il n'y a qu'une espèce chez nous, donc ça serait Compsilura concinnata ?

Image
Jessica Joachim : France : Calmont : 31560 : 11/11/2024
Altitude : 220 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 354618

Image
Réf. : 354619

Image
Réf. : 354620

Image
Réf. : 354621

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Taquine cette fois

Message par latique »

Bonjour,

C'est le parcours du combattant cette clef quand on la prend à zéro !
Effectivement les soies du calus huméral ne collent pas avec le descriptif mais j'ai l'impression que c'est variable, en tout cas ça matche avec ce sujet
Dommage que l'ovipositeur ne soit pas sorti ! (Sur le spécimen en lien la disposition des soies humérales est encore différente !)
Pour moi c'est très probablement Compsilura concinnata mais tu peux voir si Theo pense la même chose
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Taquine cette fois

Message par Tifaeris »

Merci Eugène.
Effectivement ça ressemble bien à ce qu'on voit sur ton premier lien. Si on prends en compte les deux fortes soies humérales plus la plus petite au-dessus, elles sont plus ou moins alignées mais selon l'angle elles paraissent plus ou moins décalées...
J'avais vu en effet des photos de l'ovipositeur, c'est impressionnant ce crochet ! Pas sure qu'elle le sorte à un autre moment que la ponte. Peut-être que pendant une séance de toilettage on peut l'apercevoir un peu mieux

J'ai posté sur DI

Et oui la clé est amusante et facile au début, en comptant les soies et en regardant la nervation, mais après ça se complique quand même...
Mantis atheus
Membre

Taquine cette fois

Message par Mantis atheus »

Eric a validé sur DI ! :0024:
Cédric
Tifaeris
Animatrice

Taquine cette fois

Message par Tifaeris »

En effet !
Sujet précédentSujet suivant