[Tabanus eggeri] Taon à antennes noires

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Chabiba
Membre

[Tabanus eggeri] Taon à antennes noires

Message par Chabiba »

Bonjour !

J'ai trouvé ce gros taon qui ne fait pas rigoler les enfants le 2 août au bord d'un étang proche de Cholet dans le sud du 49. Les environs sont surtout boisés et l'étang est assez riche en hélophytes.
Je ne connais pas cette famille mais je me suis assez facilement orienté vers le genre Tabanus. En suivant la clef de Chvala et al. de 1972, j'arrive au critère 22 :
- Palpes gris à marron, densément couverts de soies courtes noires ou grises ; antennes noires ou marron-noir avec des segments flagellaires terminaux noirs ->T. spodopterus
OU
- Palpes jaune-blanchâtres à marron-jaunes, couverts de soies claires ou foncées ; segment des antennes marron à marron-jaunes au moins à la base, antennes très rarement noires -> T. eggeri, T. sudeticus, T. bovinus
Ici, les antennes sont clairement noires, mais j'ai du mal à apprécier la couleur des palpes ainsi que les soies dessus... Avez-vous un avis ? :)

Image
Anonyme : France : Chanteloup-les-Bois : 49340 : 02/08/2024
Altitude : NR - Taille : 23 mm
Réf. : 354784

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Taon à antennes noires

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Avant d'entrer dans les détails une vue générale dorsale et une vue de face seraient les bienvenues.
Eugène
Chabiba
Membre

Taon à antennes noires

Message par Chabiba »

Merci !
Bien sûr, elles valent ce qu'elles valent mais les voilà :

Image
Réf. : 354788

Image
Réf. : 354789

Désolé de vous faire tourner la tête avec mes photos qui changent de sens, je débute...
latique
Animateur—Admin-galerie

Taon à antennes noires

Message par latique »

J'aurais dû préciser une vue de "la face", il semble que ce soit une ♀ !
Eugène
Bruno48
Animateur

Taon à antennes noires

Message par Bruno48 »

La taille est mesurée ? Il faut avoir la vue de face en effet. Avec les éléments présents je suis assez d'accord avec T. spodoterus spodoterus.
Benoît Lecaplain
Membre

Taon à antennes noires

Message par Benoît Lecaplain »

Bonjour,
Chez Tabanus spodopterus, les antennes sont entièrement noires. Ici, on distingue des parties rougeâtres sur le premier segment et sur la base du troisième segment.

Si l'on compare avec ce spécimen viewtopic.php?t=170736, les antennes ici sont bien noires et le dessous de l'abdomen colle bien pour spodopterus (bande centrale rouge foncé).
Selon moi, pour le spécimen de ce post, on est entre bovinus et sudeticus.
Le troisième article antennaire est bien rougeâtre chez sudeticus (et il possède une dent saillante), la partie rougeâtre est plus réduite chez bovinus.
Il faudrait voir les antennes sur un meilleur profil et avoir les calli, ils sont différents entre les deux espèces.
Une pièce pour bovinus, en attendant de meilleures photos.

Benoît
Chabiba
Membre

Taon à antennes noires

Message par Chabiba »

J'espère que ça ira cette fois-ci !
C'est une femelle de 23 mm mesurée du front au bout de l'abdomen (+ ou - 1 mm avec une règle basique). Effectivement, les premiers articles des antennes ne sont clairement pas noirs... Pour ce qui est du callus frontal, je verrai plus celui de T. bovinus selon les illustrations que j'ai sous la main.

Image
Réf. : 354810
latique
Animateur—Admin-galerie

Taon à antennes noires

Message par latique »

J'ai un faible pour T. eggeri avec ce calus.

Á l'occasion pour une vue de face prends jusqu'au calus frontal.
C'est volontairement que tu postes les images de détails dans n'importe quel sens ?
Eugène
Chabiba
Membre

Taon à antennes noires

Message par Chabiba »

Merci beaucoup !
Eh bien non et je m'excuse platement de vous faire risquer un torticolis mais je viens de comprendre à l'instant que les photos se mettaient automatiquement en format paysage à l'importation dans la galerie et tournent à 90° donc si elles sont en portrait à l'origine... Je saurai pour la prochaine fois !
Bruno48
Animateur

Taon à antennes noires

Message par Bruno48 »

Sur la dernière photos en effet les premiers segments des antennes apparaissent comme clairs et surtout les palpes montrent leur couleur jaunâtre ce qui nous amène sur eggeri/sudeticus/bovinus. Le callus frontal oval et la couleur des sternites me paraissent permettre de trancher en faveur de T. eggeri en effet.

Retourner vers « Diptères »