[Callicera macquarti] Callicera macquarti ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

[Callicera macquarti] Callicera macquarti ?

Message par Mantis atheus »

Re,

Cette femelle s'est présentée à ma porte, elle aussi a été soumise à Jessica qui a proposé Callicera macquarti, en effet le 3è article antennaire est bien plus long que les deux premiers réunis et les soies du scutellum apparaissent plus courtes que le premier article antennaire, vos avis ?

Image
MOLINIER Cédric : France : Montferrer : 66150 : 04/11/2024
Altitude : 775m - Taille : 13mm environ
Réf. : 354992

Image
Réf. : 354993

Image
Réf. : 354994

Image
Réf. : 354995
Cédric

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Callicera macquarti ?

Message par latique »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu voudrais que tifaeris (alias Jessica) confirme ici sa diagnose, que je partage.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Callicera macquarti ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Désolée réponse un peu tardive, j'avais bien vu le post hier mais je suis passée un peu tard, du coup je n'ai pas voulu répondre à la va vite.

Je reprends ici ce que j'avais dit dans notre conversation Cédric.
En m'aidant de ces 3 sujets :
Je me suis aidée de ces 3 sujets :
[Callicera macquarti] l'or pour Callicera ??
[Callicera macquarti] Stratiomyidae ?
[Callicera spinolae] L'inconnu de la fin septembre

Pour la femelle (je répondrais au sujet du mâle sur la bonne discussion) : Segment antennaire 3 deux fois plus long que les segments antennaires 1 et 2 ensemble : fagesii/macquarti/rufa. A priori on eut exclure rufa qui est plus sombre, ensuite comme dit dans le sujet les deux autres sont très proches, mais la phénologie diffère : printemps jusqu'en début d'été pour fagesii, plus tard pour macquarti

Je ne sais pas si c'est suffisant par contre, c'est peut-être un peu léger la période de vol ?
Drolf
Membre confirmé

Callicera macquarti ?

Message par Drolf »

On est bien dans le duo fagesii/macquarti avec ces antennes (il y a aussi C. rufa, que je n'ai d'ailleurs jamais croisé mais dont le pronotum est brillant, non pruineux, les pattes moins sombres). La distinction des deux n'est pas aisée sur photos et le statut de ces 2 taxons comme distincts est discuté. Selon Syrph the Net, il y a une histoire de phénologie, avec fagesii qui serait une bête de printemps/début d'été et macquarti plutôt de fin d'été/automne (bien qu'il y ait des spécimens douteux présentant plutôt des critères de macquarti au printemps). Les critères donnés par Syrph the Net (tibias tous oranges, soies à l'arrière du scutellum pas plus longues que le premier article antennaire, tergite 4 presque sans poils noirs) vont aussi dans le sens de macquarti, donc je pense qu'on peut le valider, en l'état actuel des connaissances.
Florian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »