Je ne sais pas ce que donne le calendrier à l'échelle de la France pour B. fimbriatus et je ne suis pas tout à fait à côté de Paris mais chez moi depuis environ 3 semaines c'est une profusion de B. major !
Mantis atheus a écrit : samedi 5 avril 2025, 0:18
Je ne sais pas ce que donne le calendrier à l'échelle de la France pour B. fimbriatus et je ne suis pas tout à fait à côté de Paris mais chez moi depuis environ 3 semaines c'est une profusion de B. major !
Oui, c'est vrai sur le diagramme, mais d'après les photos B. fimbriatus apparaîtrait plutôt à partir de la deuxième moitié d'Avril mais en même temps on ne peut pas se fier à seulement 4 photos, entre les saisons qui ont tendance à se décaler et certains individus qui peuvent être plus ou moins précoces et selon la météo de chaque année, ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte qui au final ne peuvent pas vraiment nous permettre de trancher...
Oui d'autant que les phénologies ont tendance à évoluer par les temps qui courent... Il vaut mieux en rester à sp. je pense.
La disparition du site de Van veen est inquiétante. J'espère que c'est provisoire.