[Trypetoptera punctulata] Sciomyzidae aux ailes de Tephritidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 03/05/2025
Altitude : 37 m - Taille : 5,5 à 6 mm
Réf. : 358319

Bonjour,
Dans le jardin, au fond du puits végétal d'un entrelacs herbeux, j'ai aperçu cette jolie bête... Des ailes de Tephritidae mais l'insecte est un peu plus grand que ceux de cette famille et ses antennes sont bien différentes. On le trouve chez les Sciomyzidae et, dans la galerie, il est le dernier de la liste (mais dans les tout premiers point de vue beauté) : Trypetoptera punctulata. Si on additionne l'aspect des ailes, celui de l'abdomen aux jolis dessins en noir et blanc, les antennes, les yeux orange-rouge et rayés de manière bien visible, l'insecte, à mon avis, est presque inconfondable.
Je n'avais jamais rencontré l'espèce dans le jardin mais sa présence a probablement un rapport avec la prolifération d'escargots et de limaces au cours des longs mois de pluie de 2024 (puisqu'il est dit que ses larves se nourrissent de ces gastéropodes).
Pour une fois j'ai à peine besoin de demander confirmation concernant le genre et l'espèce. En revanche, bien qu'ayant lu les sujets et même plongé le nez dans la clé de Stuart Ball, je n'ai pas bien compris comment on reconnaît le sexe, je pense plutôt à une femelle ici mais sans certitude. Par exemple, une indication glanée dans les sujets pour les femelles de l'espèce : "abdomen avec les derniers segments "télescopiques"" (Chlorophana, le 20/05/2012 Ref. 85436) mais cette définition ne me parle pas trop car je trouve que les derniers segments de l'abdomen sont toujours plus ou moins télescopiques (?)
Je me suis posé aussi la question des yeux rayés de bandes plus sombres (ou plus claires parfois ?). J'ai déjà rencontré des yeux rayés (ou barrés), chez les Diptères, dans les familles suivantes : Sciomyzidae (comme ici), Tabanidae, Asteiidae, Lauxaniidae, mais y en a-t-il dans d'autres familles ?
Merci pour vos avis,
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Sciomyzidae aux ailes de Tephritidae

Message par latique »

Bonjour,

Un bel exemple d'abdomen télescopique de ♀, c'est ça : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=90443, au repos ça ne se voit pas mais se traduit généralement par un apex plus ou moins pointu.
Voilà une ♀ de Trypetoptera : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=223643.
En conclusion je pense que le tien est un ♂.

Pour les yeux rayés il y a d'autres familles comme les Rhiniidae, quelques Stratiomyidae... je te laisse le soin de faire l'inventaire 8-)
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour la désignation du sexe, les liens et les deux familles aux yeux rayés. Le premier lien c'est du télescopique déployé (de démonstration !) :) , le second du télescopique rentré (potentiel). Ce n'est pas très facile à voir sur mon insecte, je pense que l'angle n'est pas idéal.
Tu m'as laissé le soin, j'ai donc fait l'inventaire (des familles dans lesquelles on trouve des genres et des espèces dont les individus ont les yeux rayés). Je n'ai trouvé que deux (petites) familles de plus (à partir de la galerie). Voici la liste (ordre alphabétique), elle pourrait sans doute être complétée :
- Asteiidae
- Aulacigastridae
- Lauxaniidae
- Odiniidae
- Rhiniidae
- Sciomyzidae
- Stratiomyidae
- Tabanidae
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Et chez les Ulidiidae je viens par hasard de découvrir dans la galerie l'espèce Physiphora alceae aux yeux magnifiquement rayés !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »