Bonjour, ce matin j'ai croisé cette mouche que je crois faire partie de la famille des Heliomyzidae, peut-être une Suillia ? Mais ce qui me trouble c'est la différence de taille entre son thorax et son abdomen, c'est la première fois que je vois une telle chose. Elle s'est enfuie avant que je ne puisse faire d'autres photos. Je ne pense pas que ce soit normal et vous qu'en pensez-vous ?
Numayta : France : Village-Neuf : 68128 : 16/05/2025
Altitude : 242 m - Taille : Environ 10 mm Réf. : 358809
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Je ne crois pas à une Suillia avec cette cuisse postérieure maigrichonne et cette joue étroite.
J'y verrai plutôt une Phaonia pallida.
Un angle de prise de vue un peu insolite avec le fémur médian qui déforme l'apparence du thorax ? Un ♂ affamé ?
Ah oui une Phaonia pallida c'est fort probable, merci. J'étais presque à l'horizontale pour la photo, ce n'est pas l'angle de la prise de vue qui déforme son abdomen ni ses pattes arrières mais c'est bien la mouche qui a un problème. Je ne sais pas ce qu'elles mangent mais à mon avis ce n'est pas la famine qui fait ça car ça ne manque pas de nourriture dans la prairie, que ce soit des fleurs à butiner ou des excréments ou je ne sais quoi, il y a de tout. Je vois d'autres Phaonia qui ont un look normal, abdomen bien rond et fémurs arrières normaux.
Tu veux probablement parler de Pegomya testacea, la seule qui ait le thorax entièrement orange mais les soies de l'hypopleure, je crois que c'est ça si je ne dis pas de bêtises, ne correspondent pas. Ma mouche en a 2 grandes et P testacea n'en a qu'une. viewtopic.php?t=255872
Après recherches je suis d'accord avec Inachis. Phaonia pallida à une soie phaonienne sur le tibia 3 alors que la mienne en a 2. Nettement visibles sur ce post
...viewtopic.php?t=255872 Pegomya testacea me semble être bon.
Tu as raison. J'aurais dû brancher mon ordinateur pour voir la photo plutôt que sur mon téléphone. Merci pour la correction, donc on en reste à ta première identification Phaonia pallida ?
Tout de même étrange cette mouche