[Nemorilla floralis] Une icône du noir et blanc ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 25/05/2025
Altitude : 21 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 359291

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 25/05/2025
Altitude : NR - Taille : 6-7 mm
Réf. : 359292

Bonjour,
Franchement c'est une belle mouche. Elle m'a tapé dans l’œil. En noir et blanc, genre icône du cinéma muet. Mais sa beauté parle pour elle. Bref je fus séduit et tout de suite désireux de la mieux connaître... Grandes antennes effilées avec le deuxième segment très sombre, pilosité oculaire marquée et marquante avec ce halo clair autour des yeux quand on la voit de face, yeux disjoints, jolie tache noire entre les yeux, derrière les antennes, incurvée postérieurement, large bande noire au milieu du thorax s'arrêtant bien avant le scutellum, pattes noires, etc. J'ai trouvé cette mouche non loin d'un plan d'eau dans un espace boisé humide.
Après avoir consulté la galerie des Tachinidae j'y verrais bien l'espèce (je vais directement à l'espèce parce que j'y crois à celle-ci :) ) Nemorilla floralis femelle. Qu'en pensez-vous ?
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Une icône du noir et blanc ?

Message par latique »

Bonjour,

Chacun ses goûts ! Je la trouve un peu velue :)
Mais si tu y vois une fleur de morille, pourquoi pas :bienvu:
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

C'est vrai que si j'avais été mouche je crois que je lui aurais volontiers conté fleurette :) Pour tout dire j'ai à peine remarqué le côté velu (juste pour m'orienter vers la famille) j'ai surtout vu l'harmonie des dessins et des formes en noir et blanc et les élégantes antennes. A propos de beauté avec pilosité ou pas je me souviens (ça fait quelques années) avoir regretté la présence de poils sur le très beau syrphe que je découvrais alors, Ferdinandea cuprea, et tu m'avais rétorqué : "Ah bon, la nature parfaite serait imberbe ?", remarque que j'avais trouvée - et que je trouve encore - plutôt pertinente. Les poils, c'est bien aussi finalement... Et grand merci pour la confirmation de l'espèce Nemorilla floralis :0016: !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

On peut heureusement tomber amoureux de ce qui n'est pas parfait !

Je n'ai pas précisé : floralis parce que le 2e segment antennaire est brun-noir, chez maculosa l'autre espèce il est brun jaune.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Cette précision n'est pas inutile car l'autre espèce ne figure pas en galerie et j'ignorais son existence, j'étais donc un peu trop sûr de moi pour le coup.
Oryctes
Membre confirmé

[Nemorilla sp.] Une icône du noir et blanc ?

Message par Oryctes »

Bonjour,
Je reviens (un peu tard mais "mieux vaut tard que jamais", dit-on) plaider la cause de cette mouche dont j'ai assez dit tout au long du sujet combien je l'appréciais ! C'est juste que je ne sais pas pourquoi elle est crochetée en tant que sp. alors que rien dans les commentaires ne semblait s'opposer à l'espèce proposée : Nemorilla floralis :0016: ?
latique
Animateur—Admin-galerie

[Nemorilla sp.] Une icône du noir et blanc ?

Message par latique »

Un coup de fatigue ou pour voir si tu suivais :?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je suis, je suis et, de temps en temps, la mémoire n'étant plus forcément au top pour engranger tous ces noms de mouches, je me repasse un peu les "anciennes". Merci pour la validation du bel insecte et je comprends très bien les "coups de fatigue" :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »