La bête a été trouvée sur un cornouiller sanguin juste au-dessus d'un tapis de ce que je pense être
Centaurea nigra.
Tifaeris a écrit : jeudi 10 juillet 2025, 19:36
Bonjour,
+1 pour
Chaetorellia, après entre
Chaetorellia acrolophi et
Chaetorellia jaceae il faut la plante hôte pour trancher (sachant que les deux vivent sur diverses espèces de
Centaurea)
C’est ce que j’avais pu voir sur ton site (très bien d’ailleurs, soit dit en passant) où tu notes plantes hôte de
-
Chaetorellia jaceae :
Centaurea alba, Centaurea debeauxii, Centaurea jacea, Centaurea margaritacea, Centaurea nigra, Centaurea scabiosa.
-
Chaetorellia acrolophi: Centaurea cariensis subsp. longipapposa, Centaurea diffusa, Centaurea hanrii subsp. spinabadia, Centaurea leucophaea, Centaurea pectinata, Centaurea stoebe, Centaurea vallesiaca, Centaurea virgata.
Aucune de ces espèces hôtes de
C. acrolophi ne vivent en Bretagne à part
Centaurea pectinata qui y est rare : 4 données sur la côte et son involucre est très globuleux, ce qui n’est pas le cas chez moi.
Pour les autres espèces, j’ai noté :
Centaurea diffusa, fleur blanche : pas bon.
Centaurea hanrii fleurs d'un rouge vif, les extérieures rayonnantes : pas bon.
Centaurea leucophaea, Bien loin de la Bretagne (Alpine) : pas bon.
Centaurea stoebe, bractées marquées de nervures bien nettes : pas bon
Centaurea vallesiaca, pas représentée sur l’INPN, serait présente qu’en Savoie… : pas bon.
Centaurea virgata une seule donnée vers Montpellier: pas bon.
Centaurea cariensis longipapposa se trouve du côté de la mer Égée, du centre-ouest de l'Anatolie, de la Konya, d'Antalya en Turquie : pas bon non plus…
Les centaurées de Bretagne sont :
Centaurea calcitrapa, Centaurea decipiens, Centaurea diluta, Centaurea jacea, Centaurea nigra, Centaurea paniculata, Centaurea scabiosa, Centaurea solstitialis et Centaurea aspera aspera.
On trouve donc trois espèces (
Centaurea jacea, Centaurea nigra et Centaurea scabiosa) plante hôte de
Chaetorellia jaceae.
Pour le fun, j’élimine
Centaurea jacea (fleurs rayonnantes, bractées claires)
Centaurea scabiosa (fleurs extérieures rayonnantes bractées vertes).
Ici je pense qu’il s’agit de
Centaurea nigra

Fools : France : Gourin : 56110 : 11/07/2025
Altitude : NR - Taille : ...
Réf. : 361606
...Et puis d’ailleurs, et c’est par là que j’aurais dû commencer mes recherches,
Chaetorellia acrolophi n’est présente que dans le sud est autour de la méditerranée et Montélimar est sa limite Nord.
Avec tout ça je pense qu’on peut valider
Chaetorellia jaceae.