Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/07/2025
Altitude : 35 m - Taille : 4 mm
Réf. : 361947
Bonjour,
Ce joli Tephritidae - je ne pense pas me tromper en le nommant Anomoia purmunda - je l'ai rencontré à plusieurs reprises ces dernières années : soit dans le jardin, à Lille, sur les fleurs de Trompettes de Virginie (Campsis radicans) soit dans la zone boisée humide de Villeneuve d'Ascq, presque exclusivement sur des feuilles de roseaux (Phragmites australis) au bord d'une grande mare. Ce mâle-ci je l'ai trouvé aussi dans la zone boisée humide de Villeneuve d'Ascq mais à distance, cette fois, de la mare, dans un buisson de ronces, au bord d'un chemin longeant un bois de feuillus.
J'ai toujours eu beaucoup de mal à photographier ce petit insecte particulièrement remuant, qui virevolte, agite les ailes et les fait vibrer très rapidement : il m'a laissé de bons souvenirs mais des photos floues en pagaille... Heureusement je pense que l'animal a peu de concurrents en ce qui concerne l'identité, ne serait-ce qu'à cause d'un dessin alaire tout à fait particulier, qu'on pourrait presque taxer de spécifique et même de mono-spécifique puisque, d'après ce que j'ai lu dans la galerie, Anomoia purmunda serait la seule espèce à représenter le genre.
Ce qui m'intrigue avec cet insecte c'est le fait qu'on semble pouvoir le rencontrer sur quantité de plantes différentes, cette impression étant renforcée par la lecture des sujets de la galerie, les collègues ayant photographié l'animal l'ont trouvé sur des espèces végétales très variées. Ce petit Tephritidae serait-il un grand vadrouilleur ? Merci pour vos avis.
Dominique