[Anomoia purmunda] Anomoia sur feuille de ronce

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/07/2025
Altitude : 35 m - Taille : 4 mm
Réf. : 361947

Bonjour,
Ce joli Tephritidae - je ne pense pas me tromper en le nommant Anomoia purmunda - je l'ai rencontré à plusieurs reprises ces dernières années : soit dans le jardin, à Lille, sur les fleurs de Trompettes de Virginie (Campsis radicans) soit dans la zone boisée humide de Villeneuve d'Ascq, presque exclusivement sur des feuilles de roseaux (Phragmites australis) au bord d'une grande mare. Ce mâle-ci je l'ai trouvé aussi dans la zone boisée humide de Villeneuve d'Ascq mais à distance, cette fois, de la mare, dans un buisson de ronces, au bord d'un chemin longeant un bois de feuillus.
J'ai toujours eu beaucoup de mal à photographier ce petit insecte particulièrement remuant, qui virevolte, agite les ailes et les fait vibrer très rapidement : il m'a laissé de bons souvenirs mais des photos floues en pagaille... Heureusement je pense que l'animal a peu de concurrents en ce qui concerne l'identité, ne serait-ce qu'à cause d'un dessin alaire tout à fait particulier, qu'on pourrait presque taxer de spécifique et même de mono-spécifique puisque, d'après ce que j'ai lu dans la galerie, Anomoia purmunda serait la seule espèce à représenter le genre.
Ce qui m'intrigue avec cet insecte c'est le fait qu'on semble pouvoir le rencontrer sur quantité de plantes différentes, cette impression étant renforcée par la lecture des sujets de la galerie, les collègues ayant photographié l'animal l'ont trouvé sur des espèces végétales très variées. Ce petit Tephritidae serait-il un grand vadrouilleur ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Anomoia sur feuille de ronce

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Magnifique, jamais vue !
Je pense que c'est elle et qu'elle est caractéristique (mais on va attendre un autre avis au cas où).
Je ne sais pas si elle est vadrouilleuse mais en tout cas, elle a pas mal de plantes hôtes.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Tifaeris. C'est vrai, la petite bête est bien jolie et le fait que tu ne l'aies jamais vue montre qu'il y a quelques insectes intéressants dans le Nord (même si on est loin de la richesse des régions méridionales) :) En effet, d'après ce lien, l'insecte compterait beaucoup de plantes hôtes et ce qui m'étonne c'est que ne sont même pas nommées les plantes dont je parle dans le sujet sur lesquelles je l'ai rencontré à maintes reprises !
BlancheBarbe
Membre

Message par BlancheBarbe »

Bien jolie bête !
Et parfaitement présentée.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

Oui, un genre monospécifique, un ♂.
Les plantes hôtes de cette espèce sont nombreuses
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux. @ BlancheBarbe : j'ai l'impression qu'on ne te voit plus trop faire la promo des insectes et araignées des Hauts-de-France ces derniers temps (mais peut-être que tu interviens sur d'autres forums) ? @ Eugène : merci pour le lien qui cite les mêmes plantes que celles du lien de Tifaeris. Et même remarque : les plantes sur lesquelles j'ai souvent vu ce Tephritidae ne figurent pas dans la liste. Je pense en particulier aux roseaux (Phragmites australis) du bord de mare sur lesquels, l'été dernier, j'ai trouvé l'insecte en très grande forme chaque fois que j'y suis allé !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »