Merci, Thomas, pour ta réponse. Quand c'est possible je mets une seule photo, c'est ce qui est conseillé à l'entame d'un sujet. Par ailleurs, comme j'ai fait le choix de photographier les insectes en intervenant le moins possible dans leur vie ou sur leur vie, mes photos nettes ne sont pas légion, et quand j'en tiens une qui l'est à peu près c'est plutôt celle-là que je vais présenter plutôt qu'une autre floue mais qui contiendrait peut-être plus de critères de détermination.
Pour ce syrphe j'ai fait le tour de plusieurs galeries et, par comparaison (
habitus, couleur des pattes, pilosité des yeux, aspect des ailes surtout), il m' a semblé qu'il s'agissait bien de l'espèce proposée
Cheilosia impressa. Certes ma démarche n'est guère analytique (je m'aventure rarement dans les clés) et je n'ai pas passé la bête à la bino (que je ne possède pas).
J'avais été un peu conforté aussi dans mon choix par le fait que les individus déjà présents en galerie pour cette espèce venaient du Nord. Mais pas "tous du Nord" comme je l'ai prétendu puisque - je l'ai vu après coup et il faut rendre à César ce qui est à César - le premier de la liste est breton.
Pour l'identité finale, à toi d'en décider

J'ajoute un cliché mais ne suis pas sûr qu'il t'éclairera davantage...

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 07/08/2025
Altitude : NR - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 364905