Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

ad, pd, av, ad : explications.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

chlorophana

ad, pd, av, ad : explications.

Message par chlorophana »

Bonjour tout le monde, je vois que vous vous êtes débrouillé sans moi. Je m'excuse si mes explications n'étaient ps assez claires. En effet, il faut prendre individuellement chaque tibia (ou chaque fémur) et analyser pour cette partie uniquement, quel est sa face dorsale, ou ventrale , et ensuite quelle est la face antérieure ou postérieure, autrement dit, le dessus (rouge)/dessous(bleu), puis l'avant(non hachuré)/arrière(hachuré) ; je n'ai absolument pas inventéles termes utilisés dans mes explications, ce sont les termes des entomologistes.
J'ai choisi de représenter directement les faces sur une photo de mouche afin que l'on puisse trouver directement l'emplacement d'une soie, sans avoir besoin de le transposer mentalement sur la patte depuis un croquis général. Les trois pattes de l'exemple sont idéalement placées pour que je puisse représenter toutes les combinaisons entre postérieur/antérieur et dorsal/ventral de manière répartie sur les 3 pattes (par contre je ne peux forcément pas montrer les quatres quadrants sur une seule patte).
Merci à tous pour le complément d'information, et je pense que les deux excellents croquis supplémentaires sont à ajouter à ce que j'ai déjà fait !
J'ajoute aussi le lien du croquis qui est dans le glossaire de Diptera.info :
http://www.diptera.info/infusions/terms ... view&id=57
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

ad, pd, av, ad : explications.

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonsoir Stéphane,

Tu n'as pas à t'excuser, tes explications étaient parfaitement bienvenues, et entomologiquement correctes.
Mais elles illustrent aussi le fait qu'une terminologie qui va de soi dans l'univers où baignent les entomologistes peut sembler très hermétique, de prime abord, au commun des mortels (dont je suis).
Ton exemple donne une excellente illustration pratique, sur un sujet "réél", de la convention théorique décrite par le schéma de Daniel (le mien est moins bon, on peut le virer).
Quant à l'exemple du glossaire de Diptera info ... heu ... je veux bien .... mais il devrait surtout plaire aux électriciens :mrgreen: ...

Cordialement,
Dimitri
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

ad, pd, av, ad : explications.

Message par pierred »

Bonjour à tous,

J'étais persuadé que je ne comprendrais jamais et j'y avais pratiquement renoncé. Merci à Didier et Dimitri d'avoir réveillé le sujet et d'avoir pris la peine de faire ces dessins. Je crois que les deux sont complémentaires.
Il faudrait qu'on les place à la fin de la page SPIP.
Pierre D.
Avatar du membre
Yann Loscoat
(†)
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008, 10:08
Localisation : Quimper-Cornouaille 29

ad, pd, av, ad : explications.

Message par Yann Loscoat »

Lumineux cette fois-ci :D
Yann
fz28 + M 250
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

ad, pd, av, ad : explications.

Message par Cécile B. »

Je ferais bien un mix des schémas de Dider et de Dimitri ! :wink: (je vais tâcher de faire cela ce WE si toutefois les auteurs acceptent de céder leurs idées ! :D )
Cécile
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

ad, pd, av, ad : explications.

Message par Franck »

Super !!! C'est vrai très clair comme cela...Bravo à tous.....dans la galerie il y a quelques schémas comme cela...Il faudrait que l'on puisse rendre leur accès facile.... :roll:
FrB
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

ad, pd, av, ad : explications.

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Juste pour signaler que la photo de ce post n'est plus accessible sur ce document (j'y vois un lien mort)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

ad, pd, av, ad : explications.

Message par pierred »

Merci, Jessica.
C'est corrigé.
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

ad, pd, av, ad : explications.

Message par Tifaeris »

:bienvu:

Retourner vers « Diptères »