Antennes les deux premiers articles jaunes, sur les ailes quatre tâches subapicales forment une bande blanche...
Peut être matricariae, mais la détermination est plus sur avec une en examinant l'oviscapte.
Je vois deux espèces distinctes (regarder attentivement le motif alaire).
La première est probablement Tephritis crepidis, la seconde Tephritis formosa.
Je suis d'accord avec les deux motifs alaires, crepidis et formosa, bien vue Stéphane
La bande subapicale (tâches) sur matricariae est pratiquement droite.
Excellent excercice
Le second cliché montre bien le dessous de l'aile?
Etant donné qu'elle est inclinée, les deux zones que l'on voit noires ne masquent-t-elle pas les petites taches claires qu'elles contiennent?
Avec des Tachinidae, je me suis déjà fait piéger. Une succession de photo sur la même fleur et pourtant à la détermination deux espèces différentes.
J'ai regardé les valeurs EXIF de tes photos, 14h16 31' et 14h16 58'
Je suis catégorique, il y a deux espèces différentes. La première a l'apex de l'aile noir avec 4-5 taches hyalines. La seconde à l'apexhyalin avec deux petites taches noires.
Au milieu du bord antérieur, on note aussi des différences : la première ne présente pas de zone hyaline bien délimitée, juste de grosses taches hyalines sur fond noir, la seconde possède un triangle clair bien distinct avec juste un petit trait au milieu.
J'ai extrait ces deux dessins du FdF 28, pour illustrer tout ceci :
[Lien mort supprimé] Illustrations d'Eugène Seguy extrait de : Faune de France vol. 28 - Diptères brachycères E. Séguy (1934) .
Voilà une expertise plus que convaincante, merci Stéphane!
Il reste que cela ne cadre pas du tout avec mon comportement d'observatrice et de photographe. Mais la marge d'erreur doit être plus élevée là que sur ton expertise.
Pour les admins: mes excuses pour ce qui s'avère donc être deux espèces sur un même post.