La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Voyons voir :
dans les Muscidae vertes/bleus métalliques à courbure de M douce et arrondie :
1. R1 sans sétules et une seule intra-alaire -> Pyrellia.
- R1 avec sétules et deux ia -> 2
2. Abdomen fortement pruineux ou à reflets noirs/blancs changeants - yeux toujours fortement velus -> Dasyphora.
- Abdomen polis - yeux pratiquement nus ou velus -> Eudasyphora.
En ce qui concerne cette mouche : on ne distingue pas les ia, mais on distingue les sétules sur la R1 (sur l'aile droite). L'abdomen est plutôt luisant et les yeux ne paraissent pas super velus, j'aurais donc tendance à dire Eudasyphora. Ensuite, la seule avec les yeux pratiquement glabres, une large bande pré-suturale pruineuse blanche et des reflets bleus est Eudasyphora cyanicolor.
Détermination d'après ce que je vois bien-sûr.
Je précise bien que le risque d'erreur avec une Dasyphora n'est pas négligeable, car les yeux pourraient être velus et l'abdomen n'est pas super visible.
C'est vrai qu'il est assez difficile de shooter ces mouches car elles ont tendance à briller dans le soleil.
Je viens de triturer ma photo et je confirme 2ia.
Merci Stéphane une fois de plus.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Plus je la regarde, plus je me dis qu'elle n'est pas assez brillante pour Eudasyphora. Désolé Pierre, mais ce n'est pas simple de se laisser guider par une seule photo. J'hésite donc entre Dasyphora et Eudasyphora. Pyrellia a été définitivement écarté.
Sans autres photos, je ne plus certifier quoi que ce soit.