Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geron sp.] Geron gibbosus ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,
Melipone a écrit :Ben au contraire :oops: il me semblait que sur ce forum on pouvait aussi faire ses premiers pas :roll: non ?

Expliquer aux autres quitte à se faire corriger par un autre membre qui s'y connait mieux, n'est-ce pas la meilleure façon d'apprendre ?

:D
C'est vrai théoriquement. Mais je souscris à ce principe.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Cohérence

Petit Robert :
Union étroite de plusieurs éléments d'un corps
Tournure un peu pédante pour dire que les yeux se touchent.
Ce qui se voit très bien sur la deuxième photo.

A propos de la première photo, Pierre, ravissant cadre de couleurs très italiennes. Tentures de soie et de velours. Très beau.

Amitiés,

Dimitri
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Chère ,
Cher Pierred................mis à part le fait de plagier un autre auteur, je reproche à ta démarche les choses suivantes..............on peut sans chercher loin, sans doute placer sous ta description, une bonne trentaine de Diptères sans se commettre!
Tu as parfaitement raison. Et je me rends compte qu'en écrivant ainsi je parle trop vite. Il y a les critères scientifiques, qui sont une manière d'exprimer les différences entre les espèces, ceux que l'on trouve dans les clefs, et puis des critères plus proches de la reconnaissance instantanée (le fameux exemple de Mme Dubois à l'arrêt du bus qu'utilise Plistènes) qui ne peuvent marcher qu'une fois que l'on a fait le chemin de la distinction plus rigoureuse et que l'on est arrivé à une conclusion.

Bref, ce n'est pas la première fois que l'on constate que dès lors qu'on a atteint un certain niveau de moindre incompétence, on n'est pas encore en mesure d'en parler.

Merci.
Pierre D.
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Vraiment dommage........

Message par Melipone »

............ça a l'air de coller :wink: !
Réponse qui n'apporte rien aux autres membres du forum.
Cher Pierred................mis à part le fait de citer un autre auteur, je reproche à ta démarche les choses suivantes..............on peut sans chercher loin, sans doute placer sous ta description, une bonne trentaine de Diptères sans se commettre!

Comme l'a très bien expliqué, je pense Alastor et d'autres, les commentaires ainsi parcellisés donnent l'illusion de la facilité et ne mènent à rien!

Ceux qui suivent cette voie et on en voit sur les forums, après dix ans , confondent encore un syrphe avec une abeille!

Réponse qui n'apporte pas grand chose non plus et ne donne certainement pas grande envie de progresser ou d'en chercher un peu plus sur cette jolie mouche...

Alors, d'après toi , on fait quoi ?

Une photo arrive sur le forum, ceux qui ne "savent pas" ne disent rien, n'ont même pas le droit d'émettre des hypothèses, d'avancer une réflexion... d'échanger........ il faut attendre que "les pros qui savent" balancent le nom latin brut et sans rien d'autre et point/barre ?

Désolée si j'ai l'air de m'en prendre à toi particulièrement ici, mais ce genre d'échanges stériles n'apportent rien à personne, sauf peut-être à quelques personnes qui viendraient chercher ici une détermination pour l'afficher ailleurs ou en faire collection. Ce n'est pas la vocation de ce forum.

Certes, les mises en garde sont importantes et chacun sait que tout effort de détermination sur photo est largement hasardeux mais je trouve extrêmement décourageant que des 'membres anciens et actifs" ne cherchent pas à enrichir l'échange. Je trouve encore plus dommage que ces mêmes 'membres anciens et actifs" contrent systématiquement toute tentative des modos de relancer certaines discussions.

Un début de description est une illusion dangereuse ou le bout du fil qui va permettre de dénouer l'écheveau ?

Un débutant qui tâtonne et cherche les caractères qui vont lui permettre de décrypter sa trouvaille est condamné à rester un idiot entomologique pour 10 ans ou une personne qui a la chance d'avoir envie de s'intéresser à ce qui l'entoure ?
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

merci Dimitri, j'avais ouvert mon Larousse entre temps. :D perso je préfère la 2, plus ensoleillée. :D

4 sp de Geron en Italie pour Fauna Italia, ce n'est pas gagné pierred. :? :D
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
BobGaia a écrit :perso je préfère la 2, plus ensoleillée. :D
Moi aussi, s'il n'y avait pas la tige et le bouton qui barrent le premier plan.
BobGaia a écrit :4 sp de Geron en Italie pour Fauna Italia, ce n'est pas gagné pierred. :? :D
Merci pour le lien.

On a donc :
G. albidulus, S
G. gibbosus, S, Si
G. halteralis, N, S
G. intosus, N, S, Si

Les indications de répartition qui suivent sont Nord, Sud, Sicile (et Sardaigne, mais cela n'apparaît pas dans le cas de ce genre). Le Nord ne couvre que l'arc alpin et la plaine du Pô. Donc la région romaine est dans le Sud, et les quatre espèces seraient théoriquement possibles.

Par contre, G. albidulus et G. intosus ne sont pas mentionnés dans Fauna europea. Dans celle-ci, G. gibbosus est mentionné au Portugal, en France et en Sardaigne, pas dans l'Italie continentale. G. halteralis est mentionné en Italie continentale, par contre.

Par ailleurs, Fauna europea indique :
// citation
The identity of the species of Geron present in Europe has recently been clarified (Greathead, D.J. 2001a). The distribution of each species is taken from this revision. Older records are unreliable.
// fin de citation

Aucune photo ne peut être trouvée sur l'Internet.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Après réflexion, il faut ajouter le caractère bossu de l'animal représenté sur les photos. En l'absence d'autre photo de Geron, difficile de s'avancer plus loin.
Pierre D.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

je crois bien en effet et je me demande même si ce ne sont pas deux espèces différentes, pilosité grise pour l'une et plutôt brunâtre pour l'autre.....non...?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,
BobGaia a écrit :je crois bien en effet et je me demande même si ce ne sont pas deux espèces différentes, pilosité grise pour l'une et plutôt brunâtre pour l'autre.....non...?
Je recite Haupt : "Corps noir velouté, à poils et petites écailles gris argenté, caduques, ce qui fait varier sa coloration".

Là, je crois qu'on est bon...
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »