[Dasyrhamphis sp.] Dasyrhamphis

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Vinz
Membre confirmé

[Dasyrhamphis sp.] Dasyrhamphis

Message par Vinz »

11/06/09 à 12h42
Saint-Nazaire-le-Désert (26)
Taille : 14mm

Image

Bonjour,

Sur les 4 espèces de Dasyrhamphis (Tabanidae) que FE donne pour la France, la galerie et le forum ne comptent que D. ater. Qu'est-ce qui différencie cette espèce des autres ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

Dasyrhamphis

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Vinz.

Bien que je ne soit pa sun pro je ne vois rien dans la galerie qui différencie ta photo de Dasyrhamphis ater (anciennement atra).

Mais dans la galerie la photographie Ref 32974 est sûrement le Dasyrhamphis anthracina comme la description de E.Seguy FdF N°13 page 140. (les poiles blanc sur la tergite 2 et 5 sûr, me gêne un peu la coloration de l'aile et du thorax pour être certain).

Il y aurait donc une petite modif à faire en galerie sur cette image.
pierred
Webmestre galerie

Dasyrhamphis

Message par pierred »

Jean-Claude,

Si tu penses qu'une identification dans la galerie est erronée, ce qui peut naturellement arriver, il ne faut pas le faire au fil d'un autre message. En bas de chaque photo, il y a un lien qui s'appelle Rechercher sur le forum. Si la photo a été discutée sur le forum, ce qui est vrai de la quasi-totalité des photos, tu vas trouver le fil de discussion. Tu le réveilles en exprimant tes doutes et en exposant tes arguments. Cela permet de conserver un peu de cohérence.
Pierre D.
Jean claude lutrand
Membre

Dasyrhamphis

Bonjour à tous!

Voila c'est fait, j'ai réveillé le post, Pierre, mais visiblement cela n'interresse pas grand monde. :0007:

L'autre Post est celui-ci: viewtopic.php?f=11&t=34993

Autrement il me semble juste pour la photographie que nous présente Vinz qu'il soit le Dasyrhamphis ater.
pierred
Webmestre galerie

Dasyrhamphis

Message par pierred »

Jean-Claude,

Merci, j'ai vu que tu l'as fait. C'est bien comme ça.
Après, que les réactions soient immédiates ou moins immédiates...
Pierre D.
christoophe
Membre confirmé

Dasyrhamphis

Message par christoophe »

Je suis d'accord avec Jean Claude, celui-ci semble vraiment être Dasyrhamphis ater.
Jean claude lutrand
Membre

Dasyrhamphis

Bonjour à tous!

Après quelques recherches de descriptions sur les Dasyrhamphis, je suis forcé de constater que celui-ci ne peut-être le D.ater.
D.ater est une espèce "courante" mais de taille conséquente. 18 à 20 mm pour Macquart.J et 17 à 19 mm pour Séguy.E.

Aussi dans le groupe, il est très difficile de séparer les espèces car les différences sont infimes. Mais la taille des insectes peut aider à l'identification.
Je pense qu'il est plus sûr, vu son gabarit de le classer comme Dasyrhamphis carbonarius (Meigen, 1820) dont la taille fait 13 à 14,5 mm.

Néanmoins je donne ici les descriptions des deux espèces pour une meilleur appréciation de tous.

-Dasyrhamphis ater (Rossi, 1790)
Longueur ; mâle et femelle : 8 à 9 lignes. Soit 18 à 20 mm (Macquart) ; 17 à 19 mm (Séguy).
D’un noir brillant. Antennes fourchues, noires. Thorax gris ; anus blanc, velu. Ailes obscures. Front de la femelle blanchâtre à ligne noire qui se termine en tache noire au-dessus des antennes ; bord des yeux blanchâtre. Thorax à poils gris. Deuxième segment de l’abdomen avec une tache de poils blancs de chaque côté ; anus à poils blancs. Ailes obscures ; le centre de la plupart des cellules à-peu-près diaphane*. Assez rare. (Description de Macquart Justin, 1826 ; Diptères du Nord de la France, volume 2, page 152).
*diaphane : Qui laisse traverser la lumière sans permettre de distinguer nettement les formes.
Plaque frontale fortement renflée, en partie dénudée. Thorax à pubescence plus claire. Abdomen sans taches grise sur la ligne médiane. Ailes moins allongées, uniformément rembrunies, sans partie basale claire. Mai à Juillet. Sur les fleurs. Toute la France, Belgique, Corse. Europe tempérée et méridionale. Afrique septentrionale. (E.Séguy, FdF N°13, pages 140 & 141).

Dasyrhamphis carbonarius (Meigen, 1820)
Longueur ; mâle et femelle : 6 à 6,5 lignes. Soit 13 à 14,5 mm. (Macquart, 1838).
Meigen a formé cette espèce d’individus mâles et femelles sans nom, de la collection de Fabricius, et dont il ignorait la patrie. Nous y rapportons des individus recueillis à Alger. Ils sont entièrement d’un noir luisant. Les antennes sont à petite dent. Les yeux sont brièvement velus. Le mâle a le thorax, l’écusson (scutellum) et les deux premiers segments de l’abdomen légèrement couverts de poils noirs. Les ailes sont d’un brun foncé.
Nous considérons comme variétés des individus dont le troisième article des antennes est d’un ferrugineux brunâtre, et d’autres qui ont la première cellule postérieure des ailes fort rétrécie à l’extrémité. (Description de Macquart Justin, 1838 ; Diptères exotiques Tome 1 deuxième partie, page 182).

PS: Je peux créer un post avec les descriptions de pratiquement toutes les espèces de FE. Soit 8 espèces plus 2.
Vinz
Membre confirmé

Dasyrhamphis

Message par Vinz »

Dasyrhamphis carbonarius est absent de France selon FE.
Vinz
Jean claude lutrand
Membre

Dasyrhamphis

Bonjour Vinz

Ce n'est pas la première espèce que FE ne donne pas pour la France.

Mais du Vaucluse à L'Italie il ni a pas non plus une limite insurmontable. Les Dasyrhamphis sont pratiquement tous du pourtour Méditérraniéen, d'Europe, d'Afrique et d'Asie.

La taille comme même et importante entre presque, 20 mm et 14 ou même 15 cela ce remarque. Il me semble important aussi ce que dit Séguy pour le D.Ater: "Ailes moins allongées, uniformément rembrunies, sans partie basale claire", et Macquart: "Ailes obscures ; le centre de la plupart des cellules à-peu-près diaphane".

-Ce qui n'est pas le cas avec ta photo ici.

PS: Néanmoins je n'ai pas trouvé de description de D.denticornis mais celui-ci est d'Espagne et de Sardaigne donc plus loin encore que D.carbonarius. Pour tous les autres (8 espèces) c'est impossible qu'il soit. Car bizarrement FE ne donne pas toute les espèces d'Europe pourtant des documents actuels en parle (Ex: D.insecutor, Turquie, Grèce) ou encore: Tabanus fuscatus de Macquart = D.fuscatus dans, Diptères du Nord de la France; n'a pas de synonymie et est absent des nomenclatures actuelles et des littératures. Il comparait cette espèce en la dissociant de T.carbonarius et de T.aterrima de Meigen. Cette dernière ayant disparu également des ouvrages. (Note que les espèces étaient autrefois; Tabanus, Atylotus ou encore Sziladya pour denticornis).
Vinz
Membre confirmé

Dasyrhamphis

Message par Vinz »

Ca on sait bien que FE n'est pas parfait.

Je te signalais ceci au cas où mais tu sembles assez documenté sur ce cas :)

Dasyrhamphis carbonarius pour JCL
Dasyrhamphis ater pour Christoophe

et Yann Loscoat ?
Vinz

Retourner vers « Diptères »