[Stratiomys potamida & longicornis]Deux Stratiomys bien différente

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri GEYSTOR
(†)

[Stratiomys potamida & longicornis]Deux Stratiomys bien différente

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,

David (dge) m'ayant signalé qu'une de mes images était restée orpheline et mal classée dans la galerie, j'en ai profité pour remettre les pendules à l'heure.

Il s'agissait d'une grosse mouche à allure d'andrène qui m'avait laissé complètement perplexe. En reprenant les choses à zéro, je me suis plongé dans la clé des "Mouches et moustiques" de Haupt (D & N), ce qui conduit à :

1. Antennes paraissant avoir plus de trois articles mais de tailles différentes > BRACHYCÈRES > Très petite cellule discale, costale épaissie jusqu'à la pointe de l'aile > STRATIOMYIIDES> pages 148 et suivantes.> "Espèces souvent à éclat métallique, ou noires rayées de jaune ou de blanc (confusion possible avec des hyménoptères aculéates), abdomen aplati, nettement élargi vers l'arrière. Appendices chitineux pointus, en poignard, sur le scutellum ... Au repos, ailes à plat repliées l'une sur l'autre, les côtés de l'abdomen étant ainsi visibles de dessus".

A partir de là, on navigue à vue, en compulsant les (rares) photos.
Rien qui ressemble à ma fausse andrène, mais par contre, une photo de Oxycera rara (Scopola, 1763) très proche des trois images suivantes qui attendaient leur tout sur mon disque dur.

Méfiant, je lis la description. Oui, certains critères correspondent, en particulier les deux épines sur le scutellum, les bandes jaunes sur l'abdomen. Mais d'autres ne collent pas du tout (en particulier les yeux très velus chez O.rara).

Bref, c'est pas loin, mais c'est pas ça.

Et aussi, pour mon inconnue (voir les 2 dernières images), les ailes sont bien repliées l'une sur l'autre, avec une petite cellule discale, et surtout je repère - à peine visibles dans la toison , les deux éperons pointus du scutellum.

Je vous laisse regarder les images.

J'ajoute qu'après un détour par le forum diptera.info, j'ai désormais la détermination - et même le sexe - de mes deux mouches :

Image
geystor@wanadoo.fr : France : 9 6 2005 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 8mm
ref:6755

Image
geystor : France : 9 5 2005 : Monsegur : 47150
ref:6756

Image
geystor : France : 9 6 2005 : Monsegur : 47150
ref:6757

Image
geystor : France : 15 5 2005 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 15mm
ref:6758

Image
geystor : France : 15 5 2005 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 15mm
ref:6759

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut Dimitri,

Je dirais Stratiomys chamaeleon pour la première parceque je l'ai déjà vu in natura et dans les livres mais j'avoue que la deuxième celle qui posait problème sur la galerie... j'ai même pas idée du genre...

A+

David
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Je transmets, de Diptera info :

First fly: Stratiomys potamida male
Second: Stratiomys longicornis female

greetings,

Gerard Pennards

(aussi Paul Beuk)
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Et béh Dimitri çà a pas l'air d'être un sport facile non plus le stratiomys... :wink:

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »