Bonjour,
Le site avec les clé de détermination m'a permis d'aller un peu plus loin mais c'est difficile(
http://www.geller-grimm.de/asilidae.htm) . Il faut reconnaitre qu'en francais se n'est déjà pas facile avec les termes anatomiques mais alors en anglais...
Je penche pour 2 sous familles possible : Laphriinae ou Asilinae.
Mais je n'ai pas reussi à déterminer la suite. Certains termes anatomiques n'apparaissent même pas sur le site australien alors je ne sais pas de quoi il s'agit. Les schémas sont quand même pratique pour éclairer un peu les clés.
Sinon, j'ai trouvé pas mal de photos des sous-familles mais malheureusement, il s'agit de principalement de spécimens américains et japonais. pas grand chose pour l'europe.
Par contre, je pense pouvoir dire que ma bebete est un male!
Pourquoi ne trouve-t-on pas plus de critères d'identification se basant sur les couleurs et très physique (très visible) de l'insecte? Par exemple, dans mon cas, les yeux verts et les pattes noirs-jaunes-noirs n'ont pas l'air d'être très répandu pour les Asilides. si on rajoute la longueur des ailes, cela réduit encore. Pour moi, ce sont des notions plus facile à appréhender même si je suis bien consciente qu'elles ne suffisent pas forcement à déterminer l'insecte complètement.
En tout cas merci, et si qq a d'autres pistes, je suis intéressée.
macha