[Sciaridae] procession gluante de larves (Madagascar)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Markorki
Membre

[Sciaridae] procession gluante de larves (Madagascar)

Message par Markorki »

Bonjour

En cherchant dans mes vieilles images malgaches, je suis retombé sur une photo prise en 2002 à madagascar, en février.

Il faudrait que je creuse mes (vieilles) notes pour retrouver le lieu précis, mais je suis quasi certain que c'est vers le centre de Mada, entre Tananarive et Ranomafana, peut-être même à Ranomafana même, donc sur le "plateau", altitude indéterminée car la région est accidentée: disons entre 700 et 1400m, je dirai dans une "forêt pluviale de moyenne altitude". J'avais photographié un bupreste assez fréquent là-bas (gris-bleu à taches blanches et orange sur les bords) et je tentais de rejoindre mon groupe, donc seul dans le sentier, avec 5 bonnes mn de retard, et j'ai été intrigué de voir un oiseau (un peu + gros qu'un merle) s'approcher du petit talus qui se trouvait à droite, s'arrêter et partir sans panique, mais sans trainer.

Je me suis demandé s'il avait vu quelque chose qui l'avait tenté de loin et déçu de près, et c'est un peu ça: par-terre, il y avait un boudin qui ressemblait de loin à un serpent d'environ 20cm, mais de près semblait constitué d'un chapelet de bestioles dans un mucus, et ça se déplaçait plutôt lentement, comme un serpent peu efficace ou une limace qui ne laisserait pas de trainée. Les autres n'avaient rien remarqué, au bord dans l'ombre, normal, ils cherchaient des fleurs d'orchidées ;-)

Je l'ai photographiée, je crois qu'il s'agit de larves d'insectes, mais aucune idée sur où mettre ça.

Image

Marc MOREL : Madagascar : ? Ranomafana : Tananarive ou Fianarantsoa : 13 2 2002

Altitude : forêt \\\\\\\"de moyenne altitude\\\\\\\" entre 700 et 1400m - Taille : environ 20cm de long

Réf : 56187

La photo est moins mauvaise qu'elle en a l'air: les feuilles et les cailloux sont nets, les larves moins, mais c'est dû au mucus.
Dommage, je l'aimais bien cette planète...

Balises :
TheoG
---- ! ----

procession gluante de larves (Madagascar)

Message par TheoG »

Des Hymeno Tenthredinidae?
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Math
Membre

Message par Math »

Bonjour,
Pour moi ça ressemblerait plus aux traces d'un phacochère avec une gueule de bois, ou alors, à la limite, à des larves de diptères.
En tout cas c'est pas joli joli.

Mathieu
Mathieu
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Pareil, ça me rappelle des larves de Diptères mais bon ...
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Quelle étonnante "limace"!
Elle semble tenir du banc de maquereaux ou du vol d'étourneaux pour le comportement mais la dispersion doit être moins rapide à l'approche d'un prédateur :lol:
TheoG
---- ! ----

Message par TheoG »

Je n'ai jamais vu cette sorte de comportement...Quelqu'un peut m'expliquer?
@Markorki: As-tu pris des photos de plus près? Ça pourrait aider... :roll:
Markorki
Membre

Message par Markorki »

bonjour,

hélas... cette photo a été prise en 2002, donc c'est une diapo scannée en ~ 3700*2500 (2700ppi). En cliquant sur la première image du post, on a la résolution en galerie, de l'ordre de 1200*600.

L'image originale n'est guère plus précise pour les larves: les cailloux sont nets, pas les bestioles, je crois vraiment que c'est le mucus.

Et comme je l'explique dans mon premier post, j'étais en retard sur mon groupe pour m'être arrêté à prendre une fleur très petite, c'est sans doute ce qui fait que l'oiseau s'est manifesté (5mn sans mouvement = pas de danger), mais comme il me fallait rattrapper le groupe avec mon barda de 5kg de matériel photo en plus du sac à dos, je n'ai pas trainé, et je crois que j'ai fait une seule photo parce que justement en cadrant plus serré, j'avais l'impression de ne pas gagner en détails.

Vérification faite, en partant de l'image scannée en 3300*2300 (c'était pas cadré serré), la précision n'est guère meilleure, sauf qu'on voit l'arrière d'une des larves (semble-t-il 2 pattes ou fausses pattes) à mi-hauteur et vers 60% en partant de la gauche:

Image

Marc Morel : Madagascar : ? Ranomafana : Région de Ranomafana : 13 2 2002

Altitude : ... entre 700 et 1400m - Taille : groupe: environ 20cm

Réf : 56347

J'ai vérifié sur les CD de sauvegarde (gravés en 2002 et encore parfaits ;-) que je n'ai pas d'autre photo pour ces bestioles.

hélas hélas, on voit souvent plus de choses en groupe que seul, mais parfois aussi, il y a des inconvénients: après une photo qui nous met en retard, on court au risques de rater des trucs évidents à allure normale, et parfois même les copains qui viennent voir pourquoi on est arrêté font fuir ce qu'on vise, et parfois ça laisse des regrets amers ;-(

C'est à peu près tout. Cette nouvelle image, avec l'arrière de la larve, apporte quelque-chose ?
Dommage, je l'aimais bien cette planète...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les larves de Diptères Sciaridae sont connues pour être capables de faire de genre de procession. (je ne dis pas pour autant que c'est ça)

@Théo: En France continentale, ça existe mais c'est extrêmement rare, on peut passer toute une génération (humaine) sans que le phénomène soit observé. peut-être en est-il de même dans d'autres régions du monde.

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Si on s'oriente vers les Diptères, on pourrait soumettre les photos sur le forum diptera.info.
Pierre D.
TheoG
---- ! ----

Message par TheoG »

Oui, je pense aussi à un Diptère.

Retourner vers « Diptères »