En cherchant dans mes vieilles images malgaches, je suis retombé sur une photo prise en 2002 à madagascar, en février.
Il faudrait que je creuse mes (vieilles) notes pour retrouver le lieu précis, mais je suis quasi certain que c'est vers le centre de Mada, entre Tananarive et Ranomafana, peut-être même à Ranomafana même, donc sur le "plateau", altitude indéterminée car la région est accidentée: disons entre 700 et 1400m, je dirai dans une "forêt pluviale de moyenne altitude". J'avais photographié un bupreste assez fréquent là-bas (gris-bleu à taches blanches et orange sur les bords) et je tentais de rejoindre mon groupe, donc seul dans le sentier, avec 5 bonnes mn de retard, et j'ai été intrigué de voir un oiseau (un peu + gros qu'un merle) s'approcher du petit talus qui se trouvait à droite, s'arrêter et partir sans panique, mais sans trainer.
Je me suis demandé s'il avait vu quelque chose qui l'avait tenté de loin et déçu de près, et c'est un peu ça: par-terre, il y avait un boudin qui ressemblait de loin à un serpent d'environ 20cm, mais de près semblait constitué d'un chapelet de bestioles dans un mucus, et ça se déplaçait plutôt lentement, comme un serpent peu efficace ou une limace qui ne laisserait pas de trainée. Les autres n'avaient rien remarqué, au bord dans l'ombre, normal, ils cherchaient des fleurs d'orchidées ;-)
Je l'ai photographiée, je crois qu'il s'agit de larves d'insectes, mais aucune idée sur où mettre ça.

Marc MOREL : Madagascar : ? Ranomafana : Tananarive ou Fianarantsoa : 13 2 2002
Altitude : forêt \\\\\\\"de moyenne altitude\\\\\\\" entre 700 et 1400m - Taille : environ 20cm de long
Réf : 56187
La photo est moins mauvaise qu'elle en a l'air: les feuilles et les cailloux sont nets, les larves moins, mais c'est dû au mucus.