[Myathropa florea] Myathropa florea a pondu dans ma boite...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Niargel
Nouveau Membre

[Myathropa florea] Myathropa florea a pondu dans ma boite...

Message par Niargel »

Bonjour à tous,

J'ai capturé un spécimen de Myathropa florea dans ma petite boite d'observation.

Pendant que je l'observais, elle a pondu ses oeufs dans un petit trou de la boite.

C'était assez magique de la voir, d'abord chercher avec son ovipositeur, puis trouver son trou et prendre son temps à pondre devant moi.

Cependant, je me retrouve bien malin avec tous ses oeufs dans ma boite :?

Alors, je me demandais: puis-je essayer de les aider à venir à terme?

Me lancer dans une sorte "d'élevage" de syrphe.

Je crois savoir qu'habituellement, elle pond dans des endroits humides, que dois-je faire?

Dois-je mettre le couvercle de ma boite dans une sorte d'aquarium humide?

Quand vont-ils commencer à se développer?

Enfin, est-ce que le "nid" est fini, ou est-ce que ma femelle doit encore y ajouter de la nourriture, ou le fermer?

En gros, quels sont vos conseils pour essayer que ces oeufs qui m'ont été "confiés" :D deviennent de beaux Myathropa adultes, et combien de temps devrai-je attendre pour les différentes phases?

Si la solution est d'abandonner le couvercle avec les oeufs dans un coin du jardin, je suis prêt à le faire aussi, je n'ai pas encore expliqué à ma copine qu'on va peut-être élever des grosses mouches qui ressemblent à des guêpes :D

Pour l'instant, toute la "famille" (la mère et les oeufs) est toujours dans ma boite, dites-moi quoi rapidement, pour que je puisse relâcher la maman.

Voici la photos de la mère:

Image

Benjamin Legrain : Belgique : Bruxelles : 1000 : 14 8 2010

Altitude : 0 - Taille : 33ko

Réf. : 61267

Et la photo des oeufs:

Image

Benjamin Legrain : Belgique : Bruxelles : 1000 : 14 8 2010

Altitude : 0 - Taille : 45ko

Réf. : 61268

Désolé pour la qualité des photos, j'ai juste un petit numérique pas très performant...

Merci pour votre aide!

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Myathropa florea a pondu dans ma boite...

Message par pierred »

Bonjour,

Les mouches n'approvisionnent pas le nid, ou plutôt l'endroit où elles pondent, elles choisissent un endroit où les larves, après l'éclosion, sauront trouver de quoi se nourrir (voir les pages de Fabre sur le sujet, qu'on ne se lasse pas de relire).
Alors, elle a peut-être pondu à cause d'un stress de captivité ?
Ça ne répond pas à tes questions, je sais.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »