Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mycétophilidae] Diptère bossu

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Mycétophilidae] Diptère bossu

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 8 5 2010

Altitude : 300m - Taille : 5mm

Réf. : 63191



Je pense que cet individu pourrait être Palaeodocosia flava (sur la base d'une photo figurant dans le livre de J&H Haupt chez Delachaux&Niestlé, car il y a peu d'illustrations sur le net...). Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Diptère bossu

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Page 124 du J. et H. Haupt.
C'est un Mycétophilides et la description corresponds bien à ton image. Très commun en Europe ces petites bêtes.
Palaeodocosia flava (Edwards, 1913) à néanmoins les tergites 1-5 à bord postérieur margé de noir et les 6-7 entièrement noir. Ce n'est pas le cas ici sur l'image. De plus l'abdomen du spécimen de ta photo a celui-ci en fuseau un peu comme Mycetophila fungorum à qui il ressemble beaucoup.

Je dirais que c'est juste sur photo un Mycétophilides et continuer les recherches pour quelque chose de plus approchant et pertinent. :wink:

(M.fungorum à les ailes légèrement jaunâtre, M.lineola, les ailes claires plus ou moins tachées au centre).
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Diptère bossu

Message par kristobal21 »

Merci pour ces précisions ! Je vais poursuivre mes investigations. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »