[Urophora sp.] un mini coucou sur une feuille de rosier!
Messagepar Mariflorélien »
bonjour,
Cet insecte dont le genre m'est inconnu, se ballade sur une feuille de rosier toutes les ailes déployées puis redécolle dès que l'on approche ce qui ne permet pas de prendre une photo plus près
Clément Marc : France : 12 4 2006 : Nice : 06000
altitude : 40m - taille : 10mm ref:7846
Arriverez-vous à me donner le genre de ce mini avion ?
Il me semblait bien l'avoir déjà vue ici, cette mouche. J'ai cherché dans la galerie et j'ai trouvé la fiche 1631, identifiée comme de la famille des Téphritidés.
Matthieu : France : 10/4/2005 : Ile de Rochecorbon (Tours) : 37000
altitude non renseignée - taille : corps de 6-7mm? ref=1631
Il y a un autre exemplaire du genre Urophore (Urophora cardui) qui n'est pas très loin.
Sur le même site je viens de tomber sur cette photo: http://www.diptera.info/photogallery.php?photo_id=537
de Euleia heraclei qui semble pas mal correspondre à nos deux photos (pattes jaunes, dessins des ailes, yeux colorés....)
Et ceux qui ont de très bons yeux pourront peut-être vérifier si nos photos sont compatibles avec cette description (en anglais).
Matthieu
pierred a écrit :
Il y a des fils qui vont très vite, d'autres non ;-)
on a tout le temps
pierred a écrit :
J'ai trouvé cette image sur le site indiqué par Matthieu. Le nom vernaculaire serait mouche du céleri.
Un petit détail à son sujet; s'il s'agit bien de la même espèce, toutes ces images correspondent à la forme printanière de Euleia heraclei (ouf, ça tombe bien que les deux photos du forum soient prises en avril ). En été elle a une autre forme, vue sur le même site diptera.info: http://www.diptera.info/photogallery.php?photo_id=538