Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pollenia sp.] Exercice détermination mouche 2

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Pollenia sp.] Exercice détermination mouche 2

Message par guillaume »

Bonjour,



Après la Calliphora vicina, je m'exerce sur une autre mouche sûrement aussi très commune, mais j'ai de gros problème à suivre la clef pour atteindre la famille.



:arrow: Cellule anale courte ou absente

:arrow: Cellules discale et basale séparées

:arrow: Tête avec suture ptilinale + suture thoracique transversale continue + présence du cuilleron supérieur

:arrow: Soies hypopleurales présentes, postscutellum non saillant (j'ai vérifié ce critère qui est caché par les ailes)

:arrow: Arista plumeuse



Ce qui exclue les Tachinidae, les Anthomyiidae, les Muscidae et les Fanniidae.



Ça nous laisse le choix entre Calliphoridae et Sarcophagidae, mais je n'arrive pas à trancher car je n'arrive pas à voir clairement les soies sternopleurales (qui sont censées former soit un angle droit, soit équilatéral).



Y a-t-il un autre moyen de trancher entre ces 2 familles sans ce critère des soies sternopleurales??? (d'ailleurs impossible à vérifier in natura)



Trouvée sur ma terrasse le 02 février 2011, Annemasse (Haute-savoie 74), taille mesurée 8 mm (sans les ailes).



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 2/2/2011

Altitude : 438 m - Taille : 8 mm (mesuré sans les ailes)

Réf. : 133232



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 2/2/2011

Altitude : 438 m - Taille : 8 mm (mesuré sans les ailes)

Réf. : 133233
Modifié en dernier par guillaume le jeudi 25 décembre 2014, 16:20, modifié 1 fois.

Balises :
chlorophana

Exercice détermination mouche 2

Message par chlorophana »

Tu as un critère macroscopique important : les Sarcophagidae n'ont jamais de poils blonds/dorés sur le thorax : c'est même le caractère unique du genre Pollenia, un genre extrèmement difficile sur photo.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Exercice détermination mouche 2

Message par guillaume »

OK on en reste donc à Pollenia sp., pas très originales les mouches par chez moi...
J'ai pas mis les photos en galeries, elle est déjà assez chargée pour ce genre!

A part ce critère de toison dorée qui est particulier pour Pollenia, quels autres critères permettent de différencier Calliphoridae et Sarcophagidae? L'allure générale? La nervation? Les reflets métalliques?

Merci! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »