Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mycetophilidae] Myceto des cavernes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Mycetophilidae] Myceto des cavernes

Message par Bébert »

Bonjour,

continuons notre voyage sous terre avec ces quelques moucherons :
Image
04/02/2011 - Lains (39) - alti : 600m

voilà ce qu'on voit systématiquement dans les grottes, des groupes de petits diptères pendus aux plafonds et qui s'éparpillent en tous sens quand on les éclaire un peu trop ostensiblement. On entend souvent dire que c'est des moustiques qui hivernent dans les grottes. Pourtant en y regardant de près on constate certes la présence de quelques moustiques (que je vous présenterai à la suite) mais surtout une grande quantité de petits moucherons comme ceux-ci :
Image
04/02/2011 - Lains (39) - taille : ~0,5 cm

Image
09/01/2011 - St-Hymetière (39) - taille : ~0,5 cm

A mon avis la conformation des hanches que je trouve bien particulière et la présence de longs éperons sur les pattes nous mène tout droit aux Mycetophilidae. Je pense que la première photo montre un mâle et la seconde une femelle (par contre j'ignore s'il s'agit de la même espèce !)
La position de repos est bien typique : suspendu par les pattes avant et pattes médianes écartées en croix de chaque côté.

Je n'ai guère d'espoir quant à leur identification (mais sait-on jamais), c'est plus pour le plaisir de vous les monter (car j'ai bien galéré à avoir des photos à peu près nettes :lol:)

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Myceto des cavernes

Message par Bébert »

Bon je me fais les questions et les réponses :0007:
J'ai trouvé un super pdf sur les Diptères cavernicoles des grottes d'Italie et de Suisse
En dehors du troglophile : Speolepta leptogaster (Winnertz), qui est répandu dans les cavernes de toute l'Europe, les Mycetophilidae ne comportent guère que des trogloxènes et tiennent une place très importante dans l'association pariétale des entrées des cavernes. Nous les avons rencontrés, en Belgique, des fois loin des entrées, à des endroits absolument obscurs, mais toujours volant sur les parois. Ils sont souvent nombreux et représentés par un grand nombre d'espèces et cela en toutes saisons. Le fait qu'ils sont abondants, à peu près pendant toute l'année, est une caractéristique des Mycetophilidae trogloxènes, les autres Diptères étant tous plus ou moins saisonniers
Ensuite ils parlent en détail d'un paquet d'espèce, je regarderai ça de plus près demain...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Myceto des cavernes

Message par Bébert »

Bon en tout cas moi je jette l'éponge pour une éventuelle ID après avoir lu ça : http://sciaroidea.info/node/26787
Systematical investigations in many caves in Germany, especially in Hessen and Rheinland-Pfalz, brought 211 species of fungus gnats.
211 espèces !!!!! 8-O
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Myceto des cavernes

Message par pierred »

Bonjour,
Bébert a écrit :211 espèces !!!!!
Les Diptères sont une perpétuelle source d'humilité :0022:
Pierre D.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Myceto des cavernes

Message par Bébert »

Salut pierre merci de passer je me sentait bien seul sur ce sujet :?
Oui les Myceto ça à vraiment l'air pas facile mais il y a pire : les chironomes et les ichneumons :lol:
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Myceto des cavernes

Message par christoophe »

Très proche de ce sujet. Je fais volontairement un lien entre ces deux sujets pour plus tard :idea: :roll:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Mycetophilidae] Myceto des cavernes

Message par Bébert »

Un complément sur la biologie des Mycetophilidae dans les grottes :
Bajomi D., 1969. Examen faunistique de la grotte "Meteor" (Hongrie)
Mycetophilidae - Les imagos sont des animaux hygrophiles et ombrophiles, voilà pourquoi elles vont dans les grottes. Elles se trouvent plutôt dans la partie se trouvant près de l'entrée, elles sont membres de l'association pariétale. Ce sont des espèces troglophiles ou hémitroglophiles
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »