[Zeuxia zernyi] Mouche en Aubrac !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Zeuxia zernyi] Mouche en Aubrac !

Message par jules d'oc »

Bonjour,

Tout d'abord je dois vous dire que je ne connais rien en matière de Diptères !

mais je vais vous conter une petite histoire pour une espèce répandue et au demeurant très discrète au sein de vastes territoires des Monts d'Aubrac (Lozère,Aveyron,Cantal) - présente aussi au Sud des Monts de la Margeride comme sur les contreforts du Mont Lozère à proximité du Col de Montmirat (alt.moyenne 1000 m) ...

cela fait 20 ans que je m'intéresse à l'étho-biologie de cette espèce au travers de son entomophagie sélective, je vous indiquerai le moment venu l'identité de l'hôte-victime et il y a des facettes comportementales singulières ...

quant à l'identification du Diptère parasitoide je la dois à H.-P.Tschorsnig et une fois de plus je ne saurai assez le remercier pour sa patience à mon égard !

cette Tachinaire ne me semble pas représentée sur le forum et je me décide donc à vous faire partager quelques images ; elle bien connue du Portugal et jorgemotalmeida complétera sûrement mes propos s'ils s'avèrent litigieux ...

cet exemplaire saisi ex pupa a été obtenu en captivité sur matériel larvaire contaminé provenant du Col de Bonnecombe dont l'altitude est de 1350 m (Aubrac Sud), mais l'espèce descend plus bas en suivant à la trace la plante-hôte et son colonisateur légitime (entre 850 et 900m d'après mes relevés) ...

jules

Image

jules d'oc : France : Les Hermaux : 48 : 12 5 2009

Altitude : 1350 m - Taille : femelle ex pupa de 9-10 mm

Réf. : 66421

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Mouche en Aubrac !

Message par jules d'oc »

et à titre de comparaison un mâle obtenu dans les mêmes conditions, ampoule frontale encore non résorbée !

un détail de l'ornementation abdominale pour les deux sexes vous parviendra une fois le montage terminé ...

jules

Image

jules d'oc : France : Les Hermaux : 48 : 6 5 2009

Altitude : 1350 m - Taille : mâle de 8-9 mm ex pupa

Réf. : 66424
jules d'oc
Membre confirmé

Mouche en Aubrac !

Message par jules d'oc »

et voici le montage exposant l'ornementation du mâle (à G) et de la femelle (à D) , clichés in vivo sur mouches provenant d'un autre secteur aubracois et obtenues "d'élevage" sur larves contaminées récoltées le 23 10 2010 et conservées au froid durant 2 mois : la levée subite des températures a déterminé la nymphose du matériel non contaminé, pour les autres c'est au moment de l'histolyse que la larve de stade 2 du diptère , jusque là tolérée en tant que parasite vrai , achève sa croissance et s'extirpe de l'hôte-victime avant de se transformer en pupe ...

il est à noter que jamais le stade nymphal n'est atteint par les victimes et j'indiquerai à l'occasion quelques pourcentages a priori défavorables pour elles , mais malgré-ce l'espèce parasitée résiste fort bien du fait d'une forte représentation numérique ...

les femelles du parasitoide sont plus sombres que les mâles , l'abdomen plus volumineux ; en outre les mâles sont reconnaissables à leurs pelotes adhésives développées et surtout par l'ornementation des tergites 1 à 3 comme l'on peut le voir sur ce montage recto-verso ...

jules

Image

jules d'oc : France : Nasbinals : 48 : 9 1 2011

Altitude : 1250 m - Taille : mâle 8-9 mm , femelle 9-10 mm

Réf. : 66435
chlorophana

Mouche en Aubrac !

Message par chlorophana »

Elle m'évoque une Zeuxia (nervation alaire, longue épine costale...). La cellule R4+5 est ouverte cependant, chose assez rare chez ce genre, alors j'ai un doute. Ou alors peut-être Zeuxia zernyi qui peut l'avoir ouverte ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mouche en Aubrac !

Message par Gilles Jardinier »

en cherchant des références "Tachinid parasite Aubrac" : on trouve ceci
Carrière, J. 2009. Agapanthia villosoviridescens (Degeer, 1775) et Zeuxia zernyi (Mesnil, 1963) sur les monts d'Aubrac (Aveyron, Cantal, Lozère): approche d'un parasitisme de masse (Coleoptera, Cerambycidae - Diptera, Tachinidae). Lambillionea 109: 342–347.
jardinons nos villes
jules d'oc
Membre confirmé

Mouche en Aubrac !

Message par jules d'oc »

Merci pour vos réponses !
je ne connais pas la description de Mesnil 1963 et serai du reste bien incapable de l'interpréter ; mais si vous recherchez sur le site "Determination list of entomophagous insects" vous verrez qu'il est fait mention de 3 mâles et 2 femelles déposés au Muséum de Stuttgart , provenant du Lac Saint Andéol en Aubrac , identifiés à l'époque par Tschorsnig comme répondant à Zeuxia zernyi ...
et il s'agit bien de la même Tachinaire qui parasite en masse les larves de Agapanthia villosoviridescens , dès leur sortie de l'oeuf comme j'ai pu le constater sur hampes de Gentiana lutea ; l'incidence du parasitoide est surprenante , selon les secteurs et les années le pourcentage de larves contaminées oscille entre 50 et 75 % - ce qui indirectement évoque une forte représentation du Diptère sur ces territoires .
le parasitisme apparait d'autant plus sélectif que d'autres proies potentielles sont négligées , en particulier les larves de Agapanthia intermedia sur Knautia qui partagent la même territorialité !
jules
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »