Tout d'abord je dois vous dire que je ne connais rien en matière de Diptères !
mais je vais vous conter une petite histoire pour une espèce répandue et au demeurant très discrète au sein de vastes territoires des Monts d'Aubrac (Lozère,Aveyron,Cantal) - présente aussi au Sud des Monts de la Margeride comme sur les contreforts du Mont Lozère à proximité du Col de Montmirat (alt.moyenne 1000 m) ...
cela fait 20 ans que je m'intéresse à l'étho-biologie de cette espèce au travers de son entomophagie sélective, je vous indiquerai le moment venu l'identité de l'hôte-victime et il y a des facettes comportementales singulières ...
quant à l'identification du Diptère parasitoide je la dois à H.-P.Tschorsnig et une fois de plus je ne saurai assez le remercier pour sa patience à mon égard !
cette Tachinaire ne me semble pas représentée sur le forum et je me décide donc à vous faire partager quelques images ; elle bien connue du Portugal et jorgemotalmeida complétera sûrement mes propos s'ils s'avèrent litigieux ...
cet exemplaire saisi ex pupa a été obtenu en captivité sur matériel larvaire contaminé provenant du Col de Bonnecombe dont l'altitude est de 1350 m (Aubrac Sud), mais l'espèce descend plus bas en suivant à la trace la plante-hôte et son colonisateur légitime (entre 850 et 900m d'après mes relevés) ...
jules

jules d'oc : France : Les Hermaux : 48 : 12 5 2009
Altitude : 1350 m - Taille : femelle ex pupa de 9-10 mm
Réf. : 66421