Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Speolepta leptogaster] Diptère araignée

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Diptère araignée

Message par Bébert »

Bon pas de réponse.... tant pis. :(

C'est une larve de Speolepta leptogaster
Voilà ce que nous apprend Matile de sa biologie :
[...] La larve du Mycetophilidae Speolepta leptogaster (Winnertz) est microphage et se nourrit aux dépens de l'association hygropétrique des parois. L'espèce est commune dans les grottes européennes, ainsi que dans les cavités artificielles, mines, carrières, voire dans les caves des maisons et les souterrains des châteaux. Les captures épigées sont rares et limitées aux régions septentrionales. [...]
La larve tisse une toile ténue et irrégulière sur les parois et dans les anfractuosités, principalement en zone de pénombre (fig. 12). La nymphe se rencontre sur les parois, accrochée par quelques fils ; les imagos s'accouplent dans le milieu souterrain.
La colonisation de cavités artificielles récentes dans le sud de l'Europe indique cependant que les femelles en sortent parfois pour pondre; il n'est pas exclu que les S. leptogaster méridionaux puissent se rencontrer pendant la saison froide, ou la nuit, en milieu épigé, ou encore que l'espèce fréquente le Milieu Souterrain Superficiel.
Il y a un risque de confusion de la larve avec une autre espèce tisseuse de toiles : Macrocera fasciata de la famille des Keroplatidae, mais Matile nous donne le moyen de la différencier :
Speolepta se distingue par sa translucidité (le corps gras n'est pas coloré en jaune) et sa toile rudimentaire, ainsi que par la forme de la capsule céphalique et la présence d'une paire de stigmates antérieurs distincts.

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Diptère araignée

Message par clovis »

désolé, mais j'y connais vraiment rien a cette famille, je savais même pas qu'elle existait avant que tu nous mettes des photos :roll:
J'aurais appris quelque chose comme ça.
Au fait, par pur curiosité, tu avais pas dit qu'il existe pleins d'espèces en France? Comment réussis tu à l'identifier dans ce cas? (te dit un novice total de ce groupe, si j'ai fait la connerie la plus monumentale de la journée, merci de ne pas me lapider :0007: )
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Diptère araignée

Message par Bébert »

Bonne question Clovis !
Comme je le disais dans mon autre post plein d'espèce de Mycetophilidae ont été trouvées dans les grottes au stade adulte.
Ce sont en fait des trogloxène qui vivent à l'extérieur et rentrent dans les grottes et pour estiver, hiverner ou faire je ne sais quoi d'autre, peut être recherchent t-il l'obscurité et l'humidité ?
En tout cas selon Matile (car moi non plus je n'y connaissait rien en Myceto avant d'avoir commencé à explorer les grottes de ma région) il n'y que très peu de diptères troglophiles (c'est à dire se reproduisant dans les grottes) et encore moins en excluant celles qui sont liées au guano de chauves-souris. Chez les Mycetophilidae il n'y en a qu'une : Speolepta leptogaster...

facile donc :!: Si on croise une larve de diptère dans une grotte et dans une toile on vérifie que le tissu adipeux est blanc (pour éliminer Macrocera fasciata) et il ne reste qu'une seule possibilité.

ce lien confirme d'ailleurs : http://www.entomologicafennica.org/Volu ... s4_151.htm
With the exception of Speolepta leptogaster (Winnertz, 1863) (Mycetophilidae), a possible troglophile, all species must be regarded as trogloxenes, most of them habitual trogloxenes inhabiting cave systems for hibernation.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Diptère araignée

Message par Bébert »

Pour compléter une vue du monstre en gros plan
Image
Bertrand COTTE : France : Courmangoux : 01370 : 28 2 2011
Altitude : 400 m - Taille : 1 cm
Réf. : 67017
Modifié en dernier par Bébert le samedi 12 mars 2011, 13:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Diptère araignée

Message par clovis »

Super, merci pour le renseignement, que je risque pas de mettre en pratique hélas, les grottes chez moi c'est pas que ce soit rare, c'est juste inexistant :roll:

Juste pour t'embêter encore, tu es sur que c'est un diptère? Ca pourrait pas être un ver quelconque? :0007:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Diptère araignée

Message par Bébert »

Pas de grotte chez toi certes mais des mines et des blockhaus.... c'est moins joli et ça fait moins exploration mais bon.

Sinon ce n'est pas un "ver" a cause de la capsule céphalique en haut à gauche.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Diptère araignée

Message par clovis »

ah, les blocaus et les mines, j'ai rien contre, mais bon, la plupart sont condanmer (tant, pis, je vais devoir aller skatter chez toi :mrgreen: )
Zut alors, tu as tout bien répondu, j'ai même plus de colle a te poser :0007:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Diptère araignée

Message par pierred »

Bonsoir,

Bon, on a pas tellement assuré, mais on admire...
Pierre D.
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Diptère araignée

Message par christoophe »

Avec les photos dans la galerie, ça peut faire un chouette sujet :wink:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Diptère araignée

Message par Bébert »

voilà c'est fait.

Retourner vers « Diptères »