[Culiseta longiareolata] Culiseta longiareolata ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Culiseta longiareolata] Culiseta longiareolata ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici 2 photos d'un moustique qui se trouvait dans ma salle de bains (Cagnes-sur-mer - 06 ; 2 km de la mer), le 11 juin dernier.

Après observation des images de la galerie, je pense à Culiseta longiareolata. Est-ce bien lui ? Enfin, elle, plus exactement ! :wink:

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 16 6 2011

Altitude : 35 m - Taille : 8 mm

Réf. : 73821

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 16 6 2011

Altitude : 35 m - Taille : 8 mm

Réf. : 73822
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 14 septembre 2011, 18:19, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Culiseta longiareolata ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ce sujet restant sans réponse, je me permets de le remonter, au cas où...

Est-ce parce que personne ne les aime ou parce que l'évidence de la réponse (en tout cas, pas pour moi !) ne vaut même pas la peine d'une confirmation ? :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

[Culicidae] Culiseta longiareolata ?

Message par Pierre06 »

Bonsoir,

Ce sujet étant resté sans réaction en son temps, je me permets de le remonter, histoire de voir si l'on peut aller un peu plus loin que la validation de la famille.

Merci pour vos avis.
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Pierre06 a écrit :Est-ce parce que personne ne les aime ou parce que l'évidence de la réponse (en tout cas, pas pour moi !) ne vaut même pas la peine d'une confirmation ?
Je crois que c'est surtout parce que personne n'est compétent chez les Culicidae :roll:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bon, ben tant pis ! :(
... Pierre.
jib
Membre

Message par jib »

Bonsoir,

Il ne fallait pas désespérer, mais je ne passe pas si souvent que je voudrais avec mon mot de passe sous le clavier pour répondre!
Je confirme ton identification, c' est bien un Culiseta longiareolata : on ne voit pas les critères du genre Culiseta, mais, tout au moins en France, c'est le seul a présenter ces couleurs et surtout le motif sur le thorax fait de belles et fines bandes d'écailles blanches disposées en lyre.

Aucun danger, il est à tendance ornithophile marquée, mais très présent proche des habitats humains. Ses larves adorent les récipients d'eau un peu macérée (vieil arrosoir, seau, bidon..).

N'as tu pas quelques Aedes albopictus qui traine par chez toi?..Ils sont un peu plus aggressifs, non ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonsoir, jib,

Et un grand merci pour cette confirmation. :D

Mieux vaut une confirmation un peu tardive (personnellement, je ne suis pas pressé) que pas d'identification plus poussée que "Culicidae" ! :wink:

Question diversité, nous avons évidemment A. albopictus, qui fait le désespoir de ma femme (elle est allergique). J'ai d'ailleurs posté ce sujet sur lui.

Nous avons également une autre espèce, au corps noir et blanc et nettement plus grand qu'albopictus. J'ai pu faire quelques photos et il a été identifié par ailleurs comme étant Aedes geniculatus. A ce propos, comme je vois qu'il n'y en a pas en galerie, dans la foulée (enfin, le temps de réduire un peu les images), je vais poster un sujet avec les photos que j'ai de lui. Si tu as l'occasion de repasser dans le WE pour donner un avis dessus, merci bien.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »