Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycheirus cf. scutatus] Syrphydae....mais encore?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

[Platycheirus cf. scutatus] Syrphydae....mais encore?

Message par Cécile B. »

Un curieux Syrphidae avec un spot bleu métallique sur le front! Un individu femelle j'imagine. A chercher du côté de Melanostoma/Platicheirus?

Image
Cecile Bassaglia : France : Boussy-Saint-Antoine : 91800 : 21/05/2006
Altitude : NR - Taille : 8-10 mm ?
Réf. : 9189


Sur cette photo, je trouve que la géométrie des nervures est superbe!
Image
Cecile Bassaglia : France : Boussy-Saint-Antoine : 91800 : 21/05/2006
Altitude : NR - Taille : 8-10 mm ?
Réf. : 9190


Pour la coloration de l'abdomen, je n'ai qu'une photo floue :oops:
Image
Cecile Bassaglia : France : Boussy-Saint-Antoine : 91800 : 21/05/2006
Altitude non renseignée - Taille : 8-10 mm ?
Réf. : 9191
Modifié en dernier par Cécile B. le jeudi 31 mai 2007, 18:43, modifié 2 fois.
Cécile

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Bonjour Cécile,
Platycheirus et Melanostoma font partie de la tribu des Melanostomatini (ou Bacchini selon les auteurs), dont la caractéristique est la couleur noire de la face et du scutellum. Les autres Syrphinae ont la face et le scutellum pâles.
Ton syrphe présente une face bien jaune et un scutellum non noir métallique, bien qu'assez sombre (fréquent chez les espèces vernales).
Je me dirigerais plutôt vers les genres Melangyna/Meligramma. Par contre j'ai bien du mal à aller plus loin pour le moment, c'est un groupe difficile à démêler, surtout sur photo.
Les pattes 3 presque entièrement noires avec le genou jaune sont un indice vers les Melangyna.

C'est un début de piste, pas une certitude. Par contre je suis presque certain qu'on est pas dans les Melanostomatini.
Je continue mon investigation pour essayer de t'en dire plus...


Amitiés,
Stéphane.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Merci Stéphane! :wink:
Les infos que tu donne sont vraiment précieuses.

Je vais donc chercher aussi de mon côté, avec les moyens du bord! :wink:
Cécile
chlorophana

Message par chlorophana »

Avec ces seules photos, je ne peux plus tellement avancer dans les clés, par exemple, il est impossible de distinguer si les yeux présentent une pilosité ou non, si le scutellum est bordé de noir etc...
Cependant, j'aboutit bien autour du gang des Meli-trucmuche sans réellement pouvoir trancher à cause des détails imperceptibles sur les photos.
Cependant, j'ai une petite intuition pour Meliscaeva auricolis, à cause de la deuxième photo qui montre des petites tâches en forme de croissant ascendants. sur le tergite 2.
Si c'était lui, ce serait la var. maculicornis car les bandes sur les tergites 3 et 4 sont séparées plutôt que de former des triangles qui se touchent.

Ta question m'a permis à l'occasion de plonger un peu dans ce groupe qui me laissait un peu perplexe jusqu'à lors ! :wink:

Amitiés,
Stéphane.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Pour la pilosité des yeux, et en reprenant les photos initiales (et d'autres) : il ne m'a pas paru y en avoir.

Pour les scutellum : la bordure noire est antérieure et déborde légèrement latéralement ? [lien mort supprimé]
Pour la coloration des tergites, j'ai retraité une mauvaise photo : [lien mort supprimé]
Cécile
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

Cette tache bleu métallisé m'a intrigué et, en regardant des photos prises ces jours-ci, je tombe là dessus :

Image
Pierre Duhem : France : 23 5 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 10 mm
ref:9242

Je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilblic....
Pierre D.
chlorophana

Message par chlorophana »

Bonjour à vous deux,
je reste pour l'instant sur ma conviction qu'il s'agit de Meliscaeva auricollis var. maculicornis (variété typique des générations printanières).
J'élimine Meligramma (calus median jaune). Le doute reste sur 3 espèces de Melangyna : M. arctica,
M. ericarum et dans une moindre mesure, M. umbellatarum.
En fait, ce qui sème la confusion chez moi, c'est que le scutellum bordé de noir n'est signalé que chez les Melangyna dans la doc que je possède.
Pierre, peut-être pourrais-tu nous dire si dans le van Veen il ya quelque-chose là dessus (si Meliscaeva peut avoir cette propriété aussi).
Apparemment, pour séparer Meliscaeva de Melangyna, il faut observer l'aile : aile renforcée par des microplaques chitineuses (Meliscaeva) ou non (Melangyna) sur le bord postérieur. Détail visible uniquement avec une forte loupe, donc biensûr les photos sont sans aide !
La photo de Pierre semble montrer la même espèce. La tache bleutée est pour moi due à l'incidence de la lumière sur le vertex qui est très brillant/métallique.

Amitiés,
Stéphane.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Difficile de s'y retrouver.

Les Meliscaeva sont donc devenus un sous-genre d'Episyrphus. Tandis que les Meligramma sont un sous-genre de Melangyna.

Dans les figures du genre Episyrphus (Meliscaeva), pas de trace du scutellum bordé de noir. Pas de mention dans le texte non plus.
Pierre D.
chlorophana

Message par chlorophana »

pierred a écrit : Les Meliscaeva sont donc devenus un sous-genre d'Episyrphus. Tandis que les Meligramma sont un sous-genre de Melangyna.
C'est aussi bien comme ça ; je suis contre "l'éclatement" des genres.

On va donc rester sur Episyrphus (Meliscaeva) auricollis en attendant, surtout que sur la deuxième série de photos de Cécile, on voit bien que les pattes arrières ne sont plus entièrement noires (base du fémur jaune), ce qui tendrait à contredir l'idée de Melangyna...

Bonne journée,
Stéphane.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Merci à tous deux!!
Cécile

Retourner vers « Diptères »