...merci pour ta réponse et pour la rectification orthogradifique

.
Je n'y connais rien moi non plus, et je n'ai d'autre doc que ce qu'on peut trouver sur le net. Néanmoins, j'aurais tout de même tendance à croire que ma bête est bien
C. a., et même à douter de l'identification proposée dans
ce post.
Il est vrai qu'on peut trouver sur le net de nombreuses bestioles tout à fait semblables à la mienne et à celle du post en question, et identifiées comme
Psychoda. Mais sur BugGuide ou sur Diptera Info les bêtes estampillées
Psychoda sont assez différentes, et ressemblent plutôt à
ça. Sur D.I. , on trouve plusieurs sujets dans lesquels des bêtes proposées comme
Psychoda se sont vues rectifiées en
Clogmia.
Dans le genre,
ce sujet-ci me paraît particulièrement éclairant. Pour résumer l'auteur de la rectification (Xespok) : au repos,
Psychoda tient ses ailes non pas à plat comme les bestioles qui nous occupent, mais "en toit". De plus,
Psychoda est plus petite. La confusion viendrait de ce que jusque dans les années 1930,
Clogmia albipunctata s'appelait
Psychoda albipunctata.
On peut regarder aussi
ce fil, où un autre rectificateur (Gunnar M Kvifte) formule les choses un peu différement, mais arrive à la même conclusion. Et il y en a d'autres encore.
Enfin, il ressort de la lecture de ces différents sujets que C. a. est présente un peu partout dans le monde, et très commune dans les habitations. C'est aussi l'une des plus grosses, jusqu'à 6 mm. Tout ça colle parfaitement avec mon bestiau.