[Clogmia albipunctata] Psychodidae : Clogmia albipunctata ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Ga-bu-zo-meu
Membre

[Clogmia albipunctata] Psychodidae : Clogmia albipunctata ?

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,

Trouvée sur un mur, en appartement urbain. La taille est mesurée de l'extrémité de la tête à l'apex de l'aile. La couleur orangée des photos 1 et 4 est dûe à la proximité d'un éclairage led, en réalité la bestiole apparaît plutôt grise comme sur les photos 2 et 3.

A cause de la grande taille de la bête, du sujet de D.I. cité comme référence dans ce post-ci, et aussi de ce sujet sur D.I., je suis plutôt pour Clogmia albipunctata, même si j'avoue que la différence avec la bestiole identifiée comme Psychodida dans ce post ne me paraît pas flagrante :? ...

Qu'en dites-vous ?

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 21/11/2011

Altitude : NR - Taille : entre 4,9 et 5,1 mm

Réf. : 79731

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Psychodidae : Clogmia albipunctata ?

Message par latique »

Bonsoir,
Je n'y connais rien dans ces moucherons mais je trouve que Clogmia albipunctata a l'aile bordée par une espèce de "couture" noire et les antennes plus foncées.
Je voterais pour Psychoda (et non Psychodida), mais ça n'engage que moi, c'est à dire pas grand monde !.
Eugène
Ga-bu-zo-meu
Membre

...merci pour ta réponse et pour la rectification orthogradifique :wink: .

Je n'y connais rien moi non plus, et je n'ai d'autre doc que ce qu'on peut trouver sur le net. Néanmoins, j'aurais tout de même tendance à croire que ma bête est bien C. a., et même à douter de l'identification proposée dans ce post.

Il est vrai qu'on peut trouver sur le net de nombreuses bestioles tout à fait semblables à la mienne et à celle du post en question, et identifiées comme Psychoda. Mais sur BugGuide ou sur Diptera Info les bêtes estampillées Psychoda sont assez différentes, et ressemblent plutôt à ça. Sur D.I. , on trouve plusieurs sujets dans lesquels des bêtes proposées comme Psychoda se sont vues rectifiées en Clogmia.

Dans le genre, ce sujet-ci me paraît particulièrement éclairant. Pour résumer l'auteur de la rectification (Xespok) : au repos, Psychoda tient ses ailes non pas à plat comme les bestioles qui nous occupent, mais "en toit". De plus, Psychoda est plus petite. La confusion viendrait de ce que jusque dans les années 1930, Clogmia albipunctata s'appelait Psychoda albipunctata.
On peut regarder aussi ce fil, où un autre rectificateur (Gunnar M Kvifte) formule les choses un peu différement, mais arrive à la même conclusion. Et il y en a d'autres encore.

Enfin, il ressort de la lecture de ces différents sujets que C. a. est présente un peu partout dans le monde, et très commune dans les habitations. C'est aussi l'une des plus grosses, jusqu'à 6 mm. Tout ça colle parfaitement avec mon bestiau.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Si tu avais mis dans ton message tous les liens vers les sujets de DI que tu as mentionnés, pour qu'on puisse contrôler, on t'aurait crue sur parole. Et ça aurait fait un sujet du tonnerre.
Pierre D.
Ga-bu-zo-meu
Membre

Désolée, mais je ne comprends pas ce que tu aurais voulu que je fasse... :?: Je te donne deux liens vers des sujets dans lesquels deux personnes différentes qui toutes deux ont l'air de s'y connaître donnent des explications et des critères bien nets. Tu aurais voulu quoi de plus ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Pardon, je n'avais pas vu les liens.
Je suis un gros nul !!
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Pierre, je ne sais plus qui avait milité pour que le soulignage des liens soit plus discret (à mon grand étonnement) !
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Eugène,

Oui, c'est vrai...
En y réfléchissant, j'ai l'impression que j'ai lu le texte avec une attention soutenue qui m'a fait ignorer les liens.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour Ga-bu-zo-meu,

Il est possible que mon histoire de tirets noirs soit fonction de l'éclairage de l'espace entre les points blancs.
Je ne suis pas latiniste mais il me semble qu'albipunctata signifie "point blanc" et ça on les voit.
Le genre est assez bien développé chez aramel, en particulier les caractéristiques des antennes.
Impression toute personnelle, qui contredit la première :oops: .
Eugène
Ga-bu-zo-meu
Membre

Pour ce qui est des tirets noirs, si vraiment on les veut on peut les appercevoir sur ma vue 1, mais ils ne sont pas bien nets car la mise au point n'est pas bonne sur cette partie-là. Mais je crois qu'en fait la question n'est pas là, car encore faudrait-il être surs que ce caractère n'est pas sujet à variations, ce que ni moi ni toi (je suppose) ne pouvons assurer.

La question c'est plutôt : selon la littérature existante, quels sont les critères qui distinguent Clogmia de Psychoda ? Moi je n'en sais rien, je n'ai pas la doc en main. Mais si j'ai bien suivi ce que disent les intervenants de D.I. que je cite, c'est tout simple et sans appel. Psychoda est plutôt petite, et au repos elle tient ses ailles "en toit", comme sur la photo à laquelle je renvoyais dans mon précedent post. Clogmia au contraire est plutôt grande, et surtout elle tient ses ailes bien à plat comme mon exemplaire. Par conséquent ma bête ne peut pas être Psychoda, et comme il n'y a rien d'autre de cette taille et avec cette tête, c'est forcément Clogmia, d'autant que le biotope et la banalité de Clogmia plaident en ce sens.

Donc finalement la question, pour nous autres qui n'avons pas la doc, se ramène à celle de savoir si on suit on non ce que disent ces deux personnes. En ce qui me concerne, ils me donnent l'impression de connaitre le sujet, et j'ai plutôt envie de les suivre.

Accessoirement, si on les suit, la bête identifiée ici comme Psychoda est en fait une Clogmia, et celle de ce post donnée en galerie comme Clogmia n'en est pas une.

Retourner vers « Diptères »