latique a écrit :Une aile poilue à la nervation aussi rudimentaire ça ressemble à C. Arthrocnodax rhoinus
Mouais...

à ce compte-là je trouve que la figure 32 (
Cecidomyia resinicola) colle mieux. Mais il ne faut pas perdre de vue que le doc concerne les bêtes néarctiques, et ne recense même pas toutes les espèces néarctiques. On peut donc supposer qu'il ignore "un certain nombre" d'espèces européennes. Par conséquent, s'appuyer dessus pour avancer un nom d'espèce me semble un tout petit peu aventureux. Je crois qu'il ne peut nous donner que des orientations de recherche, et encore pour le genre.
Pour le genre, justement, si on me sommait d'en proposer un, je crois que je proposerais
Cecidomyia, parce que la nervation alaire paraît assez semblable avec celle du schéma et qu'une recherche sur le net de
Cecidomyia me donne des bêtes avec des longues pattes et un abdomen rouge. Mais je n'irais pas parier un carambar sur cette proposition, parce que j'ignore s'il existe des genres européens qui présentent une nervation semblable, et que les caractères discriminants permettant d'essayer de suivre la clé ne sont pas évaluables sur ces photos (il nous faudrait, rien que pour le premier pas, une vue à peu près nette des
tarses ; et pour la suite, des tas d'autres choses.)