[Keroplatidae] moucheron sous écorce RP

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ce matin (30/03), en ôtant l'écorce d'un pin mort, déraciné, dans le Bois d'Opio (Roquefort-les-pins - 06 ; 170 m), j'ai vu ce petit moucheron (Lc : 5,2 mm ; La : 4,4 mm). Mais je n'ai pu faire de lui que cette image, car il s'est envolé aussitôt après :

Image

Pierre Gros : France : Roquefort-les-pins : 06330 : 30/3/2012

Altitude : 180 m - Taille : Lc = 5,2 mm ; La = 4,4 mm

Réf. : 83643

Est-ce suffisant pour pouvoir le classer autrement que Diptère, SVP ?

Édité le 14.04.12 : remplacement de l'image initiale par celle mise en galerie.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 14 avril 2012, 7:55, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

moucheron sous écorce RP

Message par pierred »

Bonjour,

La forme des antennes me fait penser à la famille des Keroplatidae.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

moucheron sous écorce RP

Message par Pierre06 »

Merci, Pierre. :)

Oui, ça a l'air identique et certains genres illustrés (Orfelia et Macrocera) présentent de fortes ressemblances générales.

Dommage que la perspective déforme l'apparence des ailes et que la nervation ne soit pas plus visible, quoique l'on distingue assez bien quelques cellules.

Est-que l'on pourrait aller plus loin ou faut-il que je retourne pour faire plus de photos ? :wink:
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

moucheron sous écorce RP

Message par latique »

Une nervation alaire lisible est précieuse dans ces familles mystérieuses.
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

moucheron sous écorce RP

Message par Pierre06 »

Évidemment : raison pour laquelle j'essaie de faire des images sous plusieurs angles ; mais encore faut-il en avoir la possibilité. Ce qui, sur le terrain, n'est pas toujours faisable, comme pour celle-ci ; alors qu'en studio, c'est plus une question de patience. :wink:

Là, comme tu t'en doutes bien, ma proposition de retourner sur place pour des images complémentaires était un trait d'humour. :mrgreen:
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

moucheron sous écorce RP

Message par latique »

Là, comme tu t'en doutes bien, ma proposition de retourner sur place pour des images complémentaires était un trait d'humour.
Et moi qui te prenais pour un garçon sérieux :mrgreen:

PS. Là, est-ce que tu as conscience de la dominante rouge-orangé ?
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

moucheron sous écorce RP

Message par Pierre06 »

Non ; photo également au flash avec les mêmes réglages chromatiques que la série d'images de l'autre sujet ; vu que l'on est sur du bois de pin vermoulu et humide, ça me paraît normal.

À quoi attribuer la cause, autrement ? :?:
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

moucheron sous écorce RP

Message par latique »

... vu que l'on est sur du bois de pin vermoulu et humide, ça me paraît normal.
Ôte moi quand même d'un doute : as-tu ouvert le lien proposé dans mon message précédent et comparé les deux versions ?

Si oui, disons que je n'ai rien dit.
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Eugène,

Oui, bien entendu, j'ai ouvert le lien et comparé les images, et je trouve que ta correction est beaucoup trop forte. Car, même si, dans la pénombre, je n'ai pas pu distinguer correctement la couleur dominante de l'insecte, je connais bien la couleur rouge sombre du pin humide décomposé (au point de faire éponge). Donc, on peut appliquer une légère correction de dominante aux images, mais je ne pense pas qu'il faille aller aussi loin. Comme dit, il est possible qu'une réflexion indirecte de la lumière du flash (sur le large diffuseur blanc que j'utilise pour adoucir le contraste des images) donne une dominante, mais elle ne peut pas être aussi prononcée. J'en veux pour preuve le fait que, lorsque je fais des photos en intérieur sur fond neutre (sujet posé sur un support plastique cristal ou du verre, le tout au-dessus d'un papier blanc, la légère dominante de l'éclair tire plutôt sur le bleu. :?

Désolé pour le retard à mettre les images promises en galerie, mais j'ai une actualité entomologique chargée, notamment avec les Cixidia, et entre ça et mes nombreux élevages en cours, plus les photos, leur traitement et la création des sujets / questions, j'ai beaucoup de mal à suivre, même si 5h de sommeil me suffisent. Donc, ce n'est pas parce que le sujet dort un peu que je l'ai oublié.

En attendant, encore merci à toi de chercher à tirer le meilleur parti de mes images et expérimentations. :)
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme prévu, je viens de mettre l'image en galerie, avec une correction modérée de la dominante orangée initiale. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »