Bonjour, Eugène,
Oui, bien entendu, j'ai ouvert le lien et comparé les images, et je trouve que ta correction est beaucoup trop forte. Car, même si, dans la pénombre, je n'ai pas pu distinguer correctement la couleur dominante de l'insecte, je connais bien la couleur rouge sombre du pin humide décomposé (au point de faire éponge). Donc, on peut appliquer une légère correction de dominante aux images, mais je ne pense pas qu'il faille aller aussi loin. Comme dit, il est possible qu'une réflexion indirecte de la lumière du flash (sur le large diffuseur blanc que j'utilise pour adoucir le contraste des images) donne une dominante, mais elle ne peut pas être aussi prononcée. J'en veux pour preuve le fait que, lorsque je fais des photos en intérieur sur fond neutre (sujet posé sur un support plastique cristal ou du verre, le tout au-dessus d'un papier blanc, la légère dominante de l'éclair tire plutôt sur le bleu.
Désolé pour le retard à mettre les images promises en galerie, mais j'ai une actualité entomologique chargée, notamment avec les
Cixidia, et entre ça et mes nombreux élevages en cours, plus les photos, leur traitement et la création des sujets / questions, j'ai beaucoup de mal à suivre, même si 5h de sommeil me suffisent. Donc, ce n'est pas parce que le sujet dort un peu que je l'ai oublié.
En attendant, encore merci à toi de chercher à tirer le meilleur parti de mes images et expérimentations.

... Pierre.