[Empis ciliata] Mouche à trompe : Empis

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Empis ciliata] Mouche à trompe : Empis

Message par gardnature »

Bonsoir,

Je vous soumets cette mouche sympa qui va bien dans le genre Empis. Mais je n'ai pas bien compris les critères pour aller plus loin.

L'espèce de boule poilue au bout de l'abdomen, est-ce un attribut du mâle ou rien de spécial ?

Image
Image
A Orsan (30) le 11/04/2012. Taille : peut-être entre 7 et 10 mm ?

Merci pour vos avis,

Cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Mouche à trompe : Empis

Message par christoophe »

Très probablement Empis ciliata. Je les ai observés encore aujourd'hui, un mâle qui a agrippé un Bibio marci mais de face au lieu de dos, et il n'est jamais arrivé à introduire son proboscis après mainte répétition.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

gardnature a écrit :L'espèce de boule poilue au bout de l'abdomen, est-ce un attribut du mâle
Oui :wink:
christoophe a écrit :et il n'est jamais arrivé à introduire son proboscis après mainte répétition.
Chanceux le Bibio, parce que les Empis sont quant même de sacrés chasseurs! (mais ils ne font pas le poid contre mon filet mouhahaha :mrgreen: )
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Merci.

Sur es photos, on a l'impression qu'il butine la fleur d'Euphorbe. Est-ce le cas ? Ou bien faut-il croire qu'il y a de la chair fraiche dissimulée ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

gardnature a écrit :Merci.

Sur ces photos, on a l'impression qu'il butine la fleur d'Euphorbe. Est-ce le cas ? Ou bien faut-il croire qu'il y a de la chair fraiche dissimulée ?
J'ai des images (faites lundi dernier et pas encore postées) de diptères similaires (vu une bonne quinzaine), butinant également des fleurs d'euphorbe (pas tout à fait le même aspect), en bordure du Loup (cours d'eau) ; la Colle-sur-Loup - 06. je fais un sujet dès que possible.

Édit : ça y est, c'est fait... ICI. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 17 avril 2012, 13:46, modifié 2 fois.
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Je vois aussi assez souvent le genre en train de butiner, mais rien ne les empêche de manger un peu de tout! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »