[Eupeodes luniger] Quelle tâche de décrypter ces taches... .

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

[Eupeodes luniger] Quelle tâche de décrypter ces taches... .

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Petit à petit, j'arrive au bout des identifications de mon week-end d'il y a un mois (-_-). Quelques diptères me résistent encore (d'autant que, en bon procrastinateur pratiquant, j'ai commencé par les plus faciles). Pour celui que je vous propose aujourd'hui, je suis quand même aussi sûr que peut l'être un néophyte sur le genre. Pour l'espèce, je suis confiant également, et suis tenté de proposer Scaeva dignota. De ce qu'il me semble en voir, le bord distal des taches est relativement parallèle au bord des tergites. J'ai quand même un gros doute vis à vis de Scaeva selenetica, qui d'après ce que j'ai lu doit avoir plus de poils noirs à la base des antennes (mais pas de jolie photo de face en galerie pour comparer), et les taches n'atteignent pas les côtés de l'abdomen. D'ailleurs, si je me base sur ce seul critère, c'est plutôt S. selenetica. Mince, moi qui pensais savoir au début de ce sujet, je ne sais plus du tout... C'est vous dire si j'ai besoin de vous, vous rendriez un grand service à mon cuir chevelu :mrgreen:

Image

Vincent Valli : France : Bruères-Allichamps : 18200 : 19/5/2012

Altitude : 151m - Taille : 12mm mesurés

Réf. : 86915
Modifié en dernier par vincesap le lundi 30 septembre 2013, 21:16, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Quelle tâche de décrypter ces taches...

Message par latique »

Bonsoir,

Personnellement je penche pour une femelle S. selenetica. Le front, autant qu'on puisse en juger est bombé.
Il me semble que les taches de S. dignota, que je n'ai jamais vu, sont beaucoup plus incurvées
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci latique. Comme quoi j'avais des raison en cours de message de remettre en question ce que j'y écrivais en intro :mrgreen: . L'histoire de ces taches arrêtées avant le bord latéral de l'abdomen m'avait en effet mis un gros doute. Quant au front, j'avais bien vu ce critère là passer dans les différents sujets de Scaeva, mais je n'avais pas trouvé de point de comparaison tangible.

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Quant au front, j'avais bien vu ce critère là passer dans les différents sujets de Scaeva
Bonjour,

Ça n'est évident que sur une vue plein profil. Le front de la femelle selenetica est bombé, celui de la femelle dignota a un faux-plat légèrement concave.
Eugène
chlorophana

Message par chlorophana »

Et si je vous disais que c'est une femelle Eupeodes ? La R4+5 n'est pas assez sinueuse, les yeux ne sont pas velus, le front n'est pas assez gonflé...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

AÏe, aïe aïe ! La syrphitude est une grande école d'humilité... :0018:

Quand je pense que j'ai écrit, il y a peu, au sujet d'un Eupeodes luniger :
La tache sombre du front qui descend dans le jaune de la face en formant un Y est caractéristique chez la femelle
Eugène
chlorophana

Message par chlorophana »

Quand on est influencé dès le départ, il est aussi beaucoup plus facile de se tromper.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Quand on est influencé dès le départ, il est aussi beaucoup plus facile de se tromper.
Ça vient de m'arriver deux fois de suite et la précédente était bien plus grave. C'est une bonne leçon !
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

chlorophana a écrit :Quand on est influencé dès le départ, il est aussi beaucoup plus facile de se tromper.
Je valide :D
vincesap
Membre confirmé

[Eupeodes luniger] Quelle tâche de décrypter ces taches...

Message par vincesap »

Oups, double excuse alors pour la fausse piste balancée au départ, et pour le fait que, latique, en ait fait les frais. Vraiment désolé, j'étais pourtant assez confiant sur le genre. Comme quoi, dans le très vaste monde des insectes, quand on reste un éternel néophyte, on gagne toujours à demander confirmation plutôt que tenter de faire son identification dans con soin. Merci beaucoup à tous pour la discussion, et merci à Stéphane pour avoir su déjouer le piège lancé malgré moi.

Retourner vers « Diptères »