Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Siphonaptera]Larve de puce sur le dos d'un chien ???.

Animateur : olivier9099

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Siphonaptera]Larve de puce sur le dos d'un chien ???.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je vois que les puces sont encore classées dans le fourre-tout de ceux que l'on ne sait pas où placer : ça m'arrange, car le message initial que j'avais imaginé aurait sûrement eu pour titre "larve apode d'insecte ou ver oligochète ?". Autrement dit, je n'étais même pas sûr qu'il s'agissait d'un arthropode...



Cette bestiole, appelons la comme cela pour le moment, m'a été apportée à ma clinique avec de nombreuses autres dans une petite boite tupperware. S'adressant à ma secrétaire (ben oui, il m'arrive de travailler de temps en temps), elle lui dit qu'elle a trouvé ces vers sur le dos de son chien, et que ce n'est pas la première fois. Plus tard dans la journée, me penchant dessus, je ne voyais pas à l'oeil nu ce que ça pouvait être (encart en haut à droite). D'où mon photo-montage de la plus grosse de ces bestioles, observé sous mon microscope (pas aussi pratique qu'une bino pour la macroscopie, d'où les deux champs). Le corps est nettement métamérisé, des soies partent de tous les segments, et sont plus importantes à l'arrière (en bas sur ma photo). A l'avant, il me semble distinguer une partie différenciée qui pourrait faire office de segment céphalique (et qui du coup excluerait les vers oligochètes). Le tube digestif, intégralement rouge, laisse penser que la bestiole est hématophage (en réalité, elle est détritivore, se nourrissant des déjections des adultes, qui eux sont hématophages). En regardant dans le forum, du coup, il ne me semble ne plus faire aucun doute qu'il s'agit de larves de puces Ctenocephalides felis.



Image

Vincent Valli : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 5/3/2013

Altitude : 158 m - Taille : 3.05mm

Réf. : 97882



Mais alors, me direz-vous, pourquoi un vétérinaire nous boursouffle-t-il le cortex parce qu'il a trouvé des larves de puces, il doit en voir tous les jours. Et bien non, c'est la première fois pour moi ! Et pour mon collègue, qui a 25 ans d'expérience de plus !!! De ce dont je me rappelle de mes cours qui ne sont pas si lointains, seuls les adultes sont présents sur l'animal. En réalité, 5% seulement de la population totale des puces d'un foyer sont sur le chien : c'est ce que j'essaie d'expliquer aux personnes qui me disent qu'il-n'y-a-pas-de-puces-chez-eux-parce-que-vous-savez-je-fais-mon-ménage-et-j'aime-mes-animaux-et-je-suis-un-honnête-contribuable-je-paie-des-impôts-moi-monsieur, que si on trouve 5 puces sur son chien, c'est qu'il y en a 95 dans la maison. Sous formes d'oeufs et de larves principalement : à l'image de la table de bilule ici, les puces adultes femelles fécondées pondent dans le milieu extérieur (j'entends par là, extérieur au chat). Les oeufs se développent au sol (ou sur les tables, donc) plus ou moins vite en fonction de la chaleur, de l'hygrométrie et de l'activité de la pièce (d'où des risques d'éclosions massives et groupées quand on emménage dans une maison dans laquelle un animal a habité, même si elle est restée des mois inoccupée). Les larves, détritivores, sont sensées être lucifuges, planquées entre les lames des parquets, sous les plaintes, les tapis, les meubles bas, entre les coussins du canapé. Bref, à tous les endroits où un aspirateur ne peut jamais aller. On peut noter d'ailleurs que, en mangeant les déjections des adultes, mais également les squames morts du chien, les larves de puces participent à la bonne hygiène de vos sols :wink:



Mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi il y en avait sur le dos d'un chien, et autant. D'où ma demande de confirmation :?
Modifié en dernier par vincesap le mardi 8 octobre 2013, 13:08, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Larve de puce sur le dos d'un chat ???

Message par Bébert »

Oui larve de puce sans trop de souci je pense, on voit bien la capsule céphalique avec ses antennes en haut à gauche.
On ne peut déterminer l'espèce si facilement, C. felis est la plus probable sur chat mais ce n'est pas la seul espèce possible. Il peut notamment y avoir C. canis et peut être d'autres espèces.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Larve de puce sur le dos d'un chien ???

Message par vincesap »

Merci Bébert. Par contre, petite précision utile. Après avoir rédigé ce message, j'ai rédigé une ordonnance à l'intention du propriétaire pour lui faire le compte-rendu de ce que j'avais trouvé. En donnant les consignes à la secrétaire, elle m'a appris qu'il ne s'agissait pas d'un chat mais d'un chien. Ce qui ne change pas une virgule de mon propos de vétérinaire, mais ça peut avoir son importance pour la détermination. Donc, il s'agit bien d'un chien. Je pensais avoir modifié dans mon texte initial avant que quelqu'un lise, mais tu as été plus rapide :wink:
Si j'ai l'occasion de voir l'animal en question, je capturerai un adulte pour vous le soumettre.

Dans les espèces possibles, sur chien, toutes font-elles partie de la famille des Pulicidae ? (nouvel ordre pour ma collection :0013: :0013: :0013: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Larve de puce sur le dos d'un chien ???

Message par Bébert »

Selon la Faune de France de Seguy : http://www.faunedefrance.org/bibliotheq ... asites.pdf

chat : Ctenocephalides felis, Ctenocephalides canis, Pulex irritans, Spilopsyllus cuniculi,
Chien : Ctenocephalides canis, Ctenocephalides felis, Pulex irritans

tous des Pulicidae
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Larve de puce sur le dos d'un chien ???

Message par vincesap »

Royal, merci beaucoup ! A ce stade, la famille me suffit tout à fait. J'essaierai de récupérer des adultes (sur ce chien ou sur d'autres d'ailleurs, je vois que les autres espèces ne sont pas représentées en galerie).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Larve de puce sur le dos d'un chien ???

Message par vincesap »

Par contre, je n'ai pas de quoi ouvrir le pdf sur cet ordi (je regarde tout à l'heure), mais il me semblait que C. felis était, même chez le chien, de loin l'espèce la plus représentée.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Larve de puce sur le dos d'un chien ???

Message par vanderbergh »

L'animal en question est peut-être agé, et passe son temps étalé sur son tapis au point que, si en plus il est sale non peigné et non lavé, la puce n'ait pu faire aucune distinction entre les deux milieux :?: :roll:
Pouvu que le proprio du Klebs ne lise pas ce forum :mrgreen:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Larve de puce sur le dos d'un chien ???

Message par Bébert »

En effet C. felis est visiblement la plus commune, mais d'après la FdF ça dépend des secteurs. La photo d'un adulte ça serai top.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Larve de puce sur le dos d'un chien ???

Message par vincesap »

Je ne vous promets pas une photo des puces adultes de ce chien spécifiquement, même si je suis le premier à le regretter (profesionnellement, bien sûr, mais aussi pour pouvoir légender mieux qu'à la famille ma photo de larve). Par contre, je vais essayer de passer les animaux de mes consultations au peigne, pour mettre les puces que je trouve dans l'alcool, et essayer de vous soumettre des photos d'aultes qui ne soient pas des Ctenocephalides felis pour la galerie. Si je me rappelle mes cours, toujours, la différence entre C. felis et C. canis se faisait par le front, bombé chez l'un, fuyant chez l'autre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Larve de puce sur le dos d'un chien ???

Message par Bilule »

Vu que les œufs tombent au sol, cela me semble bizarre de trouver des larves de puces, visiblement fraîchement nourries, sur le dos d'un chien.
Et puis 3 mm cela me semble gros pour une larve de Ctenocephalides felis par rapport à celles que j'ai observées il y a peu. Ou alors ce ne serait plus une L1 (je ne sais pas combien il y a de stades larvaires chez ces bestioles), mais elle aurait donc passé plusieurs stades sur le dos du chien... Bizarre encore.
vincesap a écrit :... Si j'ai l'occasion de voir l'animal en question, je capturerai un adulte pour vous le soumettre.
...
Bonne chance :lol:
Un prélèvement des "crasses" déposées là où dort le chien devrait apporter des infos aussi. Si le chien a des puces, tu y trouveras des œufs et des fèces en tortillons (plus des cadavres d'adultes si tu as prescrit un insecticide au chien).

Retourner vers « Puces »