Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pulex irritans] irritant

Animateur : olivier9099

Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Pulex irritans] irritant

Message par Chen »

Bonsoir,

Merci bien Paul pour ces nouvelles précisions.
Pour la myxomatose j'ignorais que la puce était un des vecteurs, de même que je l'ignorais pour le ténia avant de lire ce dépliant chez le véto.

Je ne manquerai pas de regarder les prochaines puces que mes chiens pourraient rapporter de leurs promenades mais ils ne vont pas jusque dans les terriers, seulement dans les chemins fréquentés par d'autres mammifères. Cependant j'espère n'avoir pas trop de sujets à collecter ! J'éviterai de les tuer désormais pour les étudier d'abord. Et j'aurai besoin d'aide à nouveau s'il s'agit d'une autre espèce, car j'ai bien conscience d'avoir eu de la chance cette fois-ci avec une espèce plutôt simple à déterminer.

Bonne collecte de champignons alors !

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Pulex irritans] irritant

Message par Paul 37 »

Bonsoir Chen,
Une petite précision à propos de la transmission de maladies et parasitoses par la puce. Pour la myxomatose la puce est un vecteur parmi d'autres arthropodes piqueurs, mais elle est commune et en général abondante sur le lapin de garenne. Dans ce cas la transmission se fait suite à la souillure des pièces buccales lors des repas de sang. Par contre pour ce ténia: Dipylidium caninum, la puce est un hôte intermédiaire obligé, toutefois celui-ci est quand même exceptionnel chez l'humain, l'ingestion de puces restant accidentelle.
Cordialement
Paul

Retourner vers « Puces »