Bonjour Paul,
Et merci pour l'explication. L'invasion se calme.
Pour ce qui est de la capture dans l'assiette sous la lampe, je n'ai fait que suivre la recette donnée sur divers sites internet, sans trop y croire. Mais il faut reconnaître que ça marche, et même très bien. J'ai testé différentes sources lumineuses : une petite lampe de 15w, une lampe de bureau de 65w et une lampe LED de lecture (de celles qu'on fixe avec une pince à ressort sur le bouquin), à dominante bleue. L'assiette à peine posée au sol, on voyait les puces s'y précipiter, de façon assez désordonnée il est vrai.
Des chats ? Oui, nous en avons deux, mais ils sont du genre "forêts de Norvège" à poils longs. Des fanatiques de l'extérieur, ils refusent de dormir à la maison, même quand il gèle comme ces derniers jours. Nous vivons en pleine campagne, la propriété est grande avec des coins encore bien broussailleux. La faune s'y plaît. Lapins, campagnols et mulots alimentent blaireaux, renards et putois. Ajoutons quelques chevreuils, un couple de sangliers, divers volatiles. Et hélas des chiens plus ou moins errants.
Quand nous avons emménagé ici en 2000 c'était aussi un paradis pour les insectes. Mais d'année en année ils se sont raréfiés - un vrai désastre.
Les puces ne nous dérangent pas trop. Tout à l'heure j'en ai chopé une qui trottinait sur ma cheville. Je l'ai mise au bain pour la photo. C'est commode, mais l'image n'est pas très bonne, le liquide est source de reflets et de flou.
A+

Dimitri GEYSTOR : France : MONSEGUR : 47150 : 17/11/2017
Altitude : 180 m - Taille : 1,5mm
Réf. : 195620