Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhadinopsylla pentacantha] Puce dans tronc d'arbre

Animateur : olivier9099

Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Rhadinopsylla pentacantha] Puce dans tronc d'arbre

Message par Ignace David »

Bonjour à tous,

Je reviens avec quelques puces :lol: . C'est vraiment pas facile ces bestioles, déjà la préparation et ensuite essayer de la déterminer.
Mes autres photos étaient encore trop sombres et ne permettaient pas de voir assez les caractères. Ici j'ai réussi à avoir un meilleur résultat.
J'espère que cela sera plus facile pour lui mettre un nom
Voici un mâle pris en tamisant de la carie d'un tronc avec probablement un nid de petit rongeur.

Image
David Ignace : Belgique : Courcelles : 6180 : 28/02/2021
Altitude : NR - Taille : 1.8 mm
Réf. : 276771

Merci d'avance pour votre aide
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Puce dans tronc d'arbre

Message par BBinsecte »

Salut

Je ne peux pas t'aider, mais bravo pour la préparation et la photo !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Puce dans tronc d'arbre

Message par Ignace David »

Merci BBinsecte :-)
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Puce dans tronc d'arbre

Message par Paul 37 »

Bonjour,
Ici il s'agit d'un mâle de la famille des Ctenophthalmidae, du genre Ctenophthalmus. Par contre je ne peux être précis sur l'espèce, il y en a plusieurs inféodées aux micromammifères. Donc, à moins d'une espèce très commune, l'identification est assez laborieuse et ne peux être établie qu'après examen, sous microscope, des pièces génitales du mâle de préférence.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Puce dans tronc d'arbre

Message par BBinsecte »

Nous voici donc au genre, merci Paul !
Combien d'espèces potentielles ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Puce dans tronc d'arbre

Message par Ignace David »

Merci Paul pour les précisions.
En essayant de comparer le peu de photos sur le net et en regardant les espèces citées de Belgique je ne retrouvais pas sur les photos les soies plus épaisses sur les tergites de ma photo.
Par contre je les retrouve chez le genre Rhadinopsylla. En Belgique il y aurait Rhadinopsylla pentacantha et isacantha.
Vous en pensez quoi ?

Ici une femelle prise le même jour au même endroit qui je pense devrait être du même genre voir peut être la même sp. Réf. : 276839


David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Puce dans tronc d'arbre

Message par olivier9099 »

Bonjour à vous !
En Belgique il y aurait Rhadinopsylla pentacantha et isacantha
Peut-être mais pourquoi cette information par rapport à un Ctenophtalmus ?

Quoi qu'il en soit, comme le dit Paul, ce genre est compliqué et c'est le plus prolifique en espèces et sous-espèces de tous les siphonaptères d'après Beaucournu.

Ceci étant dit, ta photo est remarquable, et bien nettoyée ! Quel montage as-tu fait pour obtenir ce résultat ?

Paul tu es sûr que l'on ne peut pas orienter vers un groupe d'espèces ? Ou un sous-genre à défaut si on suit Beaucournu ?
Bonne journée
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Puce dans tronc d'arbre

Message par Ignace David »

Bonjour à tous,

En regardant sur le net de la documentation relative aux puces pour la Belgique, je suis tombé sur une publication de Libois Roland.
Je l'ai contacté afin de lui demander si il avait de la documentation et liens concernant les puces, en même temps je lui ai donné le lien
de mon site vers quelques photos de puces que j'ai.
Pour ce qui est de celle du post, pour lui c'est Rhadinopsylla pentacantha (Rothschild, 1897). Mais elles seront toutes vérifiées par lui même normalement.

Pour la photo, la puce a été mise dans du KOH 10% pendant 2/3 jours, ensuite rincée à l'alcool et mise sur paillette dans de l'Euparal (comme je suis coléoptériste)
Quelqu'un utilise t'il de l'euparal pour les puces ?

Ensuite la photo avec mon appareil avec objectif microscope (3,2x) bagues allonges, soufflet et focus stacking

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Puce dans tronc d'arbre

Message par olivier9099 »

OK perso je n'ai pas vérifié le genre mais me suis fié à l'avis de Paul. Je regarderai si j'ai un montage de Rhadinopsylla versus Ctenophtalmus.
Euparal pourquoi pas ? Moi j'ai monté des puces au baume et plus risqué au PVLP ou mélange PVLP gélatine glycérinée.
Au muséum je crois avoir vu des sujets montés à l'Euparal.
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Puce dans tronc d'arbre

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.

Retourner vers « Puces »