Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratophyllus (Monopsyllus) sciurorum] puce

Animateur : olivier9099

Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Siphonaptère] puce

Message par alastor »

Jean claude lutrand a écrit :Hors mis M.Laverani, je n'en vois pas d'autres dans le Rémy Perrier par E.Séguy.
Biopmer a écrit :Réponse de Jean-Claude Beaucournu :
"C'est bien Ceratophyllus (Monopsyllus) sciurorum... la cténidie pronotale (...) est celle d'une puce de mammifère !"
Je crois que celà clos la question de la fiabilité du Rémy Perrier ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ceratophyllus (Monopsyllus) sciurorum] puce

Message par pierred »

Re-bonjour,

Voilà, l'attribution de la photo est corrigée.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ceratophyllus (Monopsyllus) sciurorum] puce

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour et bonne année.
alastor a écrit :Je crois que celà clos la question de la fiabilité du Rémy Perrier !
Pas vraiment! Si j'avais mieux lu mes clés sans omettre quelques détails d'importance j'aurais abouti à Monopsyllus sciurorum. Ce qui est l'ancien binôme.

Néanmoins j'ai bien du mal à voir sur ses superbes images les Cténidie pronotale formée de 18 ou 22 épines. Vue la moitié cela ferais un 9 ou 11 ici et là j'en compte 6 à 7 vue.

Je fais confiance aux pros n'étant pas expert en la matière. Ok pour cette validation. Bravo!

PS: Dans le Rémy Perrier 8 ou Le Faune de France c'est le même auteur Eugène Séguy. C'est le même texte mot pour mot. Les Cténidie pronotale ne sont peut-être plus des critères de détermination. Dans ce sens OK sur le faite que c'est obselette mais qu'elles sont les critères nouveaux? Quel ouvrage?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Ceratophyllus (Monopsyllus) sciurorum] puce

Message par Bébert »

Jean claude lutrand a écrit :mais qu'elles sont les critères nouveaux? Quel ouvrage?
il existe ceci que je ne connais pas : http://www.faunedefrance.org/Faune76
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Ceratophyllus (Monopsyllus) sciurorum] puce

Message par Biopmer »

Je crois qu'on tourne un peu en rond les gars !! :0008:
Le n°43 de la Faune de France de Séguy date de 1944, le tome VIII de la Faune de Rémy Pérrier date de 1937 (réédité en 1971 pour celui dont je dispose). Le n°76 de la Faune de France de Beaucournu et Launay date de 1990.
Je crois donc plutôt à l'obsolescence des premiers plutôt que du dernier. Or, c'est Jean-Claude Beaucournu lui-même qui donne ce critère des cténidies... dans un mail que je peux adresser à ceux qui en doutent !

Le problème de Rémy Perrier, que je ne voue pas aux gémonies ne serais-ce que parce qu'il a au moins eu le mérite d'exister, me semble être surtout son obsolescence et son incomplétude (qui vont d'ailleurs ensemble) alors que nous pouvons disposer aujourd'hui d'outils plus performants (mais plus chers, je le reconnais aisément !!)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Ceratophyllus (Monopsyllus) sciurorum] puce

Message par Bébert »

Je pense que tout le monde est d'accord avec toi et personne ne remet en cause l'identification de ce sujet.
les faunes de Rémy perrier sont dépassées c'est un fait et la référence actuelle est la faune de France la plus récente.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ceratophyllus (Monopsyllus) sciurorum] puce

Message par Jean claude lutrand »

RE-

Merci pour l'info. J'ignorais complètement le dernier Faune de France N°76 de Beaucournu et Launay . Quand je l'aurais acquis j'en saurais plus. Encore merci.

Retourner vers « Puces »