Bébert a écrit : ...Tu as des précisions sur le milieu dans lequel tu l'as observé, j'adorerai croiser un Lepidurus ou un Triops...
Bonjour,
J'habite depuis plus de 13 ans un petit village en bordure du lit majeur de la Loire (basse Loire) ... et ce n'est que très récemment, un an ou deux tout au plus, que je me suis aperçu que cet organisme était assez fréquent près de chez moi, sans que je m'en sois aperçu jusqu' alors ... il suffisait de savoir quand, et où le chercher !
Dans mon secteur, on trouve assez facilement
Lepidus apus dans les milieux temporaires, présents dans le lit majeur du fleuve, et mis en eau saisonnièrement (fin d'hiver, début de printemps) par l'élévation de la nappe alluviale. Il peut s'agir de simples ornières formées par les tracteurs dans les chemins agricoles, de fossés de drainage, mares, etc. Le caractère temporaire doit être suffisant pour notamment interdire toute présence de poissons.
Les premiers spécimens que j'ai pu observés étaient dans une ornière pleine d'eau très turbide, à laquelle je n'aurais jamais porté attention si je n'avais repéré en surface quelques mues très caractéristiques (même forme que l'animal). En prospectant autour, je les ai également observés dans un petit fossé tout proche, également turbide et très envasé. Alors, je me suis fait la réflexion qu'une expertise de ce milieu aquatique, faite à un autre moment de l'année, aurait vraisemblablement conduit à ne lui attribuer aucun intérêt particulier ... alors que, pourtant, il héberge périodiquement ces organismes remarquables !
J'ai pu en observer encore, il y a tout juste quelques jours en cette fin avril, dans une mare prairiale, envahie par la végétation, et vraisemblablement à mise en eau temporaire (nappe).
@ +