Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[B-Notostraca - Lepidurus apus] Notostraca orphelin

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[B-Notostraca - Lepidurus apus] Notostraca orphelin

Message par Bébert »

Encore une belle image de Vanderbergh d'un animal mythique que j'adorerai rencontrer

Image
vanderbergh : France : Rhèges : 10170 : 10/04/1999
Altitude : 200m - Taille : 20 mm
Réf. : 19111

Présenté comme Lepidurus apus. On valide le genre et l'espèce ?

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Lepidurus orphelin

Message par Bébert »

A l'aide de ce doc : http://www.gretia.org/phocadownload/cah ... N1_1-5.pdf
on voit que le lobe qui prolonge le Telson écarte les Triops et est bien en faveur de Lepidurus apus (Linnaeus 1758), comme proposé par Vanderbergh
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Lepidurus apus] Notostraca orphelin

Message par vanderbergh »

Que veut dire orphelin dans le cas de cette image car, comme pour les autres, j'ouvre un message en les postant , ou j'illustre avec un message existant déjà :?:
Si JF.Cart passe par ici nous aurons parmi nous un nouvel expert.
J'en profite pour le saluer et le féliciter pour ses photos qui illustrent "le document sur la liste rouge", et pour son papier dans "Espèces" :D :0024: :0024: :0024:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Lepidurus apus] Notostraca orphelin

Message par Bébert »

Orphelin car la photo n'avais aucun sujet associé, si tu en retrouves un pour cette photo dis le moi je supprimerai celui-ci (j'ai fais des recherches mais il n'y a aucune mention de Lepidurus apus sur le forum)

Tu as des précisions sur le milieu dans lequel tu l'as observé, j'adorerai croiser un Lepidurus ou un Triops
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Lepidurus apus] Notostraca orphelin

Message par bobabar »

Bonjour à tous. Et merci au passage pour cette nouvelle partie du forum.

Je viens d'aller voir sur le net la signification du mot "telson" (que j'ai connu puis oublié en fait). Définition à mettre en "info bulle" ici, peut-être ?

Edit : Merci pour la définition. :wink:
Modifié en dernier par bobabar le dimanche 29 avril 2018, 12:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Lepidurus apus] Notostraca orphelin

Message par vincesap »

Oui, une seule espèce dans ce genre, c'est bien lui.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Lepidurus apus] Notostraca orphelin

Message par Coleopteryx »

Bébert a écrit : ...Tu as des précisions sur le milieu dans lequel tu l'as observé, j'adorerai croiser un Lepidurus ou un Triops...
Bonjour,
J'habite depuis plus de 13 ans un petit village en bordure du lit majeur de la Loire (basse Loire) ... et ce n'est que très récemment, un an ou deux tout au plus, que je me suis aperçu que cet organisme était assez fréquent près de chez moi, sans que je m'en sois aperçu jusqu' alors ... il suffisait de savoir quand, et où le chercher !
Dans mon secteur, on trouve assez facilement Lepidus apus dans les milieux temporaires, présents dans le lit majeur du fleuve, et mis en eau saisonnièrement (fin d'hiver, début de printemps) par l'élévation de la nappe alluviale. Il peut s'agir de simples ornières formées par les tracteurs dans les chemins agricoles, de fossés de drainage, mares, etc. Le caractère temporaire doit être suffisant pour notamment interdire toute présence de poissons.
Les premiers spécimens que j'ai pu observés étaient dans une ornière pleine d'eau très turbide, à laquelle je n'aurais jamais porté attention si je n'avais repéré en surface quelques mues très caractéristiques (même forme que l'animal). En prospectant autour, je les ai également observés dans un petit fossé tout proche, également turbide et très envasé. Alors, je me suis fait la réflexion qu'une expertise de ce milieu aquatique, faite à un autre moment de l'année, aurait vraisemblablement conduit à ne lui attribuer aucun intérêt particulier ... alors que, pourtant, il héberge périodiquement ces organismes remarquables !
J'ai pu en observer encore, il y a tout juste quelques jours en cette fin avril, dans une mare prairiale, envahie par la végétation, et vraisemblablement à mise en eau temporaire (nappe).
@ +
Modifié en dernier par Coleopteryx le mardi 28 avril 2015, 13:04, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Lepidurus apus] Notostraca orphelin

Message par Bébert »

Très intéressant, dire que j'aurais certainement pu en croiser à l'époque où j'étais étduiant à Tours. J'essaierai de faire attention dans ce type de milieux près de chez moi.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[B-Notostraca - Lepidurus apus] Notostraca orphelin

Message par Mathurin C »

Le lien de Bébert vers le doc du gretia ne fonctionne plus.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[B-Notostraca - Lepidurus apus] Notostraca orphelin

Message par entonantes44 »

C'est corrigé, merci.
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »